Montre Seiko 5

par Xavier

Si j’aime autant cette maison horlogère, c’est que depuis 150 ans, la marque Seiko, créée par Kintaro Hattori en 1881 propose des collections dotés de systèmes novateurs. Ce géant japonais est synonyme d’exigence, d’innovation, de modestie, de variété, et surtout de rapport qualité prix difficilement égalable. Dès ses débuts la marque a un concept fort. Celui de concurrencer les plus prestigieuses maisons d’horlogerie suisse en réussissant à allier deux concepts fort : l’innovation et le raffinement.

De la fabrication de sa première horloge en passant par sa première montre en 1895, Seiko propose aujourd’hui une collection complète adaptée à tous les besoins et à tous les budgets. Loin des contraintes et des tendances qu’inspirent les maisons horlogères helvétiques, la très discrète maison Nipponne imagine des designs uniques et se paye le luxe d’avoir ses propres calibres à l’image du mouvement Kinetic. Après plus de 100 ans de recherche, développement et innovation technologique, Seiko fait partie avec Rolex, des rares manufactures à fabriquer et assembler ses montres de A à Z.

Montre automatique Seiko 5 SRPE51K1

L’année dernière, j’avais craqué pour la SKX007, ma première montre automatique Seiko. C’est une vraie légende dans le monde de l’horlogerie. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter un nouveau modèle que j’ai eu pour mon anniversaire : la SRPE51K1, une Seiko 5 automatique que beaucoup disent être une des meilleures montres de tous les jours à moins de 300€. Pour rappel, Seiko 5 Sports est une collection datant de 1963. Elle avait alors pour objectif de cibler un public plus jeune avec une montre plus casual, sportive, proposée à un prix accessible. Le « 5 » fait référence au nombre de caractéristiques précises de ce garde-temps : un mouvement automatique, une bonne étanchéité, un affichage jour/date, une couronne placée aux 4h, et un boîtier robuste. La possibilité de rassembler tous ces éléments sur un seule et même modèle à un tel prix était, pour l’époque, une remarquable évolution. Aujourd’hui, la gamme Seiko 5 Sports (ou 5KX pour les Seikophiles) compte plusieurs dizaines de déclinaisons et donc une nouvelle version. En effet, la marque a choisi de retirer à cette « plongeuse » sa lunette rotative.

Pour ma part, je trouve que la SRPE51K1 est la montre parfaite pour exprimer à la fois son côté sportif tout en restant classe et élégant. Robuste et fiable, c’est le genre de modèle qui s’adapte à tous les looks, que ce soit un look casual ou un style plus formel. Entièrement en acier inoxydable, ce garde-temps est équipé d’un mouvement automatique 3 aiguilles et accueille à 3h un affichage jour/date et à 12h le nouveau logo imaginé pour la collection Seiko 5.

Le diamètre du boîtier se rapproche de la version 2019, avec une taille légèrement plus petite de 40 mm plus convivial pour le poignet au lieu de 42,5 mm. Ce dernier conserve son acier inoxydable, sa forme et sa couronne placée à 4h (non vissé) pour plus de confort. Sur le cadran pensé en termes de lisibilité, on retrouve les aiguilles et index volumineux avec traitement luminescent, le guichet jour/date à 3h, ainsi que l’écusson « Seiko 5 » à 12h. Pour protéger l’ensemble, Seiko reste sur un verre cristal Hardlex. Concernant le mouvement, la marque replace dans ces nouveaux modèles le même calibre interne Seiko 4R36 de 21 600 alternances par heures, avec réserve de marche d’environ 41 heures fonctionnant à 3 Hz. Autrement pour l’étanchéité, on reste ici sur les 100 mètres de résistance à l’eau (10 ATM). Encore un modèle haut de gamme chez Seiko largement accessible pour tous ;)

www.seikoboutique.fr

A lire également

Laisser un commentaire

@2023 – All Right Reserved. Développement par Quai13