Comment porter un chapeau stetson ?

par Xavier

Connaissez-vous la marque de chapeaux Stetson ? C’est l’un des chapeaux les plus emblématiques de l’histoire de la mode. Nous vous proposons d’en revivre l’épopée en quelques mots qui nous conduiront à nous demander quelle est la meilleure façon de porter un chapeau Stetson.

Quelle est l’histoire du fameux chapeau Stetson ?

L’histoire de Stetson n’est pas récente et elle a débuté aux États-Unis dans les années 1860. Le chapeau homme stetson a été inventé par l’américain John B.Stetson. Ce chapelier atteint de la tuberculose sait que ses jours sont comptés et il décide de se rendre à l’ouest pour découvrir du pays. Rapidement, il se rend compte que les chapeaux utilisés par les cow-boys sont de mauvaise qualité et l’idée lui vient de fabriquer des chapeaux qui leur seront destinés. Au départ, le stetson chapeau portait le nom de « Boss of the plain » et comme la société n’était pas florissante, les premiers modèles furent vendus dans des petites boutiques de l’ouest américain où ils rencontrèrent un succès immédiat. En moins de 20 ans, l’entreprise prospère et devient la référence mondiale en matière de chapeau. Au passage, le « Boss of the plain » est devenu le « Stetson » du nom de son créateur.

À quoi le chapeau Stetson doit-il sa renommée ?

Aujourd’hui, commander un chapeau stetson relève plus d’un projet esthétique que par le passé. Néanmoins, les qualités premières des chapeaux Stetson sont des arguments de première importance qui ne doivent pas être occultés. Comme nous l’avons mentionné, les chapeaux des cow-boys de l’époque étaient de piètre qualité. Les chapeaux Stetson se distinguaient de leurs prédécesseurs grâce à leur forme avec des bords très larges destinés à protéger du soleil ces hommes exposés aux grands espaces et aux conditions climatiques difficiles. La qualité des chapeaux est telle, qu’elle garantit une étanchéité supérieure et une protection sans commune mesure. Par ailleurs, le Stetson est un chapeau qui se déforme peu et qui perdure grâce à une matière en feutre ultrarésistante.

Pourquoi porter un chapeau Stetson ?

De nos jours, même si le chapeau Stetson des origines est toujours une référence et symbolise un art de vivre, les chapeaux Stetson de cow-boys ne sont plus seuls et d’autres accessoires comme des casquettes, des bérets, des bonnets ou des chapeaux de paille composent la marque. Néanmoins, le chapeau Stetson est toujours au cœur du succès de la marque et on peut le porter de différentes manières.

  • Porter un chapeau Stetson pour afficher sa réussite sociale

Il est des marques emblématiques dont le seul nom évoque la réussite. Ce peut être le cas d’une voiture ou d’une montre. Le chapeau Stetson fait partie de ces marques mythiques et depuis sa création jusqu’à aujourd’hui sa qualité a justifié de son prix. Porter un chapeau Stetson revient à montrer aux autres son attachement à des valeurs et à montrer sa réussite sociale.

  • Porter un chapeau Stetson par plaisir esthétique

Les chapeaux Stetson ont toujours séduit grâce à leurs formes si particulières. Ce qui plaisait par le passé ne s’est pas démodé et les nouveaux modèles ajoutent aux champs des possibles. Par ailleurs, les chapeaux Stetson se destinent tout aussi bien aux hommes qu’aux femmes et peuvent compléter toutes sortes de tenues. Rien n’est figé avec la marque Stetson et elle évolue avec la mode et avec vos envies du moment.

  • Porter un chapeau Stetson pour son utilité pratique

Évidemment, porter un chapeau Stetson est fortement lié à son utilisation. Le chapeau Stetson a une utilité pratique et il protège extrêmement bien des éléments climatiques. De plus, le chapeau Stetson est très solide et sa grande robustesse le destine à vous accompagner pendant de très longues années.

A lire également

Laisser un commentaire