Le Barboteur

Digital Influencer

Pull Cannelé Bapheus

pull-cannele-bapheus-lebarboteur

Je vous parle aujourd’hui d’un pull en Mérinos/Cachemire de Bapheus, que je possède dans un coloris Moka qui me plait bien. J’avais fait un article l’année dernière sur les chemises de cette petite marque, dont j’avais beaucoup apprécié la qualité de confection, le goût du détail, et au global le rapport qualité/prix.

La marque prend vraiment le temps et sort très peu de pièces, toutes très travaillées et optimisées jusqu’au bout : la collection de Pulls de cette année comprend par exemple seulement 2 modèles, développés dans 2 couleurs chacun. Les deux pulls sont pensés pour être complémentaire :

  • Un modèle, le Pull Waffle, a un point de tricot gaufré et volumineux pour un effet « gros pull » décontracté.
  • L’autre, le Pull Cannelé, a un point plus finement texturé et vise plutôt un style élégant.

C’est celui que j’ai choisi, car il reste quand même polyvalent : il passe aussi bien avec un pantalon habillé qu’avec un simple jean.

Côté matières, on est sur une base de laine mérinos complétée par du cachemire, et le traitement apporté au fil est vraiment convaincant : au toucher on dirait que la part de cachemire est plus importante que les 10% qui entrent dans la composition. C’est en partie dû à la base mérinos, qui est une laine plutôt haut-de-gamme et prépare bien le terrain pour le complément cachemire. C’est aussi une question de savoir-faire de l’atelier : une fois le pull confectionné, il doit être lavé en finition d’une façon bien particulière, et connaissant la tendance de Bapheus à multiplier les prototypes jusqu’à ce que le résultat soit parfait, cela a dû jouer en la faveur de ce toucher très bien maîtrisé.

Côté aspect, la compo mérinos/cachemire permet d’avoir un tombé plus « onctueux » et élégant qu’un mélange synthétique, qui va « casser » de manière brutale au niveau des plis. On voit tout de suite ici qu’on est sur des matières nobles, ça ne trompe pas.

Le point de tricot est assez fin, avec un motif qui ressemble à de petites vagues ou des cannelures, d’où le nom de Pull Cannelé, et c’est effectivement plutôt élégant. Rien à redire niveau construction, les coutures sont très propres, la coupe est bonne, on se sent bien dedans, on bouge facilement.

Ce modèle est disponible en Anthracite ou Moka (celui que j’ai pris, car il est à la fois conservateur / facile à associer, et quand même plus original qu’un beige).

C’est le premier pull Bapheus que j’essaie, et un an après le test des chemises, c’est encore une vraie réussite. Il est bien confectionné, original sans trop l’être (il va avec à peu près tout), confortable. Je recommande !

Fiche technique
  • Col rond
  • Coupe semi-ajustée
  • Point de tricot texturé en cannelures
  • 90% laine mérinos / 10% cachemire
  • Maille avec un beau tombé et un bon toucher
  • Coloris Moka ou Anthracite

PS : j’ai pris une 2eme chemise en flanelle au passage, puisqu’après les modèles unis l’année dernière, la marque en sort cette année 5 nouveaux à carreaux, donc dans un style complémentaire à la précédente collection. Les carreaux donnent un côté plus casual, donc à porter soit normalement, soit en mode surchemise avec un tee-shirt en dessous.

www.bapheus.com

25

N'hésite pas à laisser un commentaire