Le Barboteur

Digital Influencer

Comment choisir un costume pour homme ?

meilleur-guide-costume-homme

Le costume est une pièce maîtresse de la garde-robe d’un homme. Que ce soit pour un entretien d’embauche, une soirée, un mariage ou encore pour toute autre occasion qui demande un style formel, le costume est un vêtement sophistiqué qui apportera une touche d’élégance à votre style. C’est pourquoi, il est indispensable de bien choisir son costume. Aujourd’hui, le costume peut-être aussi destructuré pour être moins formel. Par contre, le porté doit être parfait et c’est un point qu’il ne faut pas négliger. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché et il peut être compliqué de faire son choix. C’est pourquoi, pour vous aider à prendre la bonne décision, je vous propose de télécharger dès maintenant et gratuitement votre guide costume. Ce dernier récapitule tous les critères importants à prendre en compte lors du choix de son costume pour homme et notamment lors d’un achat d’un costume en ligne.

Les critères pour bien choisir son costume

Comme je vous le disais en début d’article, cette pièce est un indispensable du vestiaire masculin et il est normal pour un homme de posséder au moins un costume dans son dressing. Bien évidemment, le costume est une tenue complexe à choisir et certains critères sont à respecter lorsque l’on décide d’acquérir un costume. Et s’il y a une chose à retenir pour choisir votre costume, c’est la coupe. Tout le monde aime les belles matières, mais une mauvaise coupe se remarque au premier coup d’œil. Même lors d’un achat en ligne, il est tout à fait possible d’acheter un costume fait pour nous, sans se tromper en suivant quelques conseils utiles.

Budget et choix de la coupe

Mais avant tout chose, il faut d’abord définir son budget. Pour votre premier costume, je vous conseille de ne pas vous ruiner et d’opter plutôt pour un modèle d’entrée de gamme aux alentours de 100/150€. Une fois le budget établi, il faut bien choisir sa taille. Et c’est là qu’on rencontre souvent un problème, beaucoup trop d’hommes achètent encore leur costume trop grand ! Grâce au guide du costume et ses bonnes idées à suivre, vous allez voir qu’il faut faire attention à quelques détails : les manches doivent arriver à la base du poignet quand les bras sont le long du corps, la longueur de la veste ne doit pas descendre plus bas que la moitié des fesses dans le cas d’un costume, un peu plus haute dans le cas d’un blazer. Vous devez pouvoir fermer votre veste sans que les boutons soient trop tendus. Une légère tension est autorisée, mais elle doit être à peine visible. La couture des épaules arrive au niveau de l’épaule, pas avant, ni sous le bras. L’ourlet quant à lui doit tomber juste sur la chaussure avec une légère cassure.

Couleur et choix du tissu

Ensuite, il faut se décider sur le choix de la couleur du costume. Si c’est votre premier costume, je vous conseille d’opter pour un costume bleu marine ou bien pour un costume gris, considéré comme très neutre et passe partout. Contrairement à ce que vous pensez, le noir n’est pas ce qu’il y a de plus simple à porter et ne va pas avec tout. Côté tissu, la première question à se poser est : pour quelle occasion aurais-je le plus besoin d’un costume et à quelle période de l’année ? Si c’est pour aller au bureau en période hivernale, il faudra se tourner vers les costumes en laine, flanelle ou tweed. Il existe aussi des costumes dits « 4 saisons ». Il faudra donc veiller à choisir un tissu qui n’est ni trop fin, ni trop épais. Le choix du tissu est très important car il va déterminer la qualité du costume. C’est là que la notion de titrage et de poids du tissu entre en jeu. Le titrage, ce sont les fameux super 100s, super 120s… et super 150s dont vous avez peut être déjà entendu parler. Pour faire simple, on parle de super pour classifier les tissus. Plus le chiffre est élevé, plus le fil utilisé pour tisser le tissu est fin.

Les pièces maîtresses à connaître

  • Le costume deux pièces : la valeur sûre
  • Le costume déstructuré, en coton ou lin : le costume idéal des beaux jours
  • Le costume trois pièces : une prestance assurée
  • Un costume à boutonnage croisé : l’originalité en toute subtilité
  • Un smoking : l’élégance par excellence

A l’approche des fêtes, c’est peut-être le moment idéal pour investir dans un joli costume pour homme ^^


Télécharger le guide du costume gratuitement

12

N'hésite pas à laisser un commentaire