Le Barboteur

Digital Influencer

Comment trouver le blazer parfait ?

pexels-vanessa-garcia-6326341

Pour un homme, un gentleman, la garde-robe fait partie des éléments qui définissent sa personnalité, ce qui en fait donc un élément indispensable dans son quotidien. Maintenant, il faut retenir que la garde-robe n’est pas un fourre-tout. Il faut donc bien choisir ses vêtements à mettre en prenant soin de sélectionner des musts have à l’instar des blazers pour homme.

Sachez qu’aujourd’hui sur le marché, il y est retrouvé divers types de blazers en différentes couleurs et avec une variété importante de matière. Vous pouvez donc acquérir différents modèles pour l’hiver, l’été, l’automne, etc. C’est un élément qui vous offre de l’ élégance peu importe quand vous le mettez. Cependant, il faut aussi retenir qu’il vous faudra faire attention au moment de son acquisition.

Les origines du blazer pour homme

Il faut savoir que le blazer vient du côté des anglais qui eux l’appellent communément la boating jacket. Pour ce qui est de la description de ce blazer pour homme, il faut retenir qu’à la base, c’était une veste croisée qui a des ressemblances avec la veste d’un costume traditionnel.

La différence est que le blazer est composé des  boutons-écussons faits en métal avec un tissu de couleur bleu marine. Comme constitution, le blazer pour homme compte une poche poitrine, deux poches avec rabats et pour finir deux fentes latérales dans le dos. C’est là une description simplifiée des blazers Navy traditionnels pour homme très répandus aujourd’hui sur le marché.

Le port du blazer remonte jusqu’aux uniformes des marins de la flotte anglaise. Ils mettaient ces vestes réduites durant le XIXe siècle. Ce n’est qu’après que les clubs nautiques de l’establishment anglais ont eu l’idée de reprendre le modèle dans la marine vu qu’entre temps il était devenu populaire.

C’est ce qui explique bien mieux l’appellation de boating jacket qui peut littéralement être traduit comme veste de navigation en français. De nos jours, les vestes sport sont aussi appelées blazer. En plus de l’histoire du blazer, il faut noter qu’il ne se choisit pas et ne se porte pas comme n’importe quelle autre veste.

Faire le choix idéal pour son blazer homme : les détails décisifs qu’il faut prendre en compte

Sachez que si vous voulez vous offrir un blazer pour homme, il est possible de choisir un modèle composé de divers éléments faisant d’un blazer un accessoire élégant. Voici les détails qu’il est important que vous puissiez retrouver sur le modèle à choisir :

  • une double fente latérale ;
  • des boutons faits en métal doré avec généralement des écussons ;
  • une poche poitrine ;
  • deux poches latérales à rabats ;
  • un tissu avec une couleur bleu marine ;

C’est ce que représente un beau blazer idéal pour homme, une veste qui tient compte parfaitement des codes ainsi que de l’histoire du blazer. Si par contre, vous désirez plutôt faire l’acquisition d’un modèle de blazer beaucoup plus moderne à mettre tous les jours, et ce peu importe le look choisi, cela est bien possible.

Il vous sera favorable dans ce cas de choisir un modèle non croisé qui possède des boutons classiques, un boutonnage simpliste sur deux boutons et des revers possédant une taille moyenne.

Opter pour le tissu idéal de blazer homme

Lorsque vous effectuez le choix de votre blazer, il est primordial de garder un œil sur son tissu de conception. La sélection de ce dernier doit se faire avec grande attention. Vous pouvez vous tourner vers un tissu d’un fabricant très reconnu à l’instar de Reda, de Lanificio f.lli cerruti, voire Vitale Barberis ou Loro Piana. L’idéal, c’est d’opter pour un tissu qui convient parfaitement à la saison au cours de laquelle vous allez le mettre. Si vous choisissez par exemple un tissu de blazer trop chaud, ce dernier ne pourra pas être efficace en été. Tout sera évidemment fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

Les détails que renferme le blazer homme

Qu’il s’agisse des revers, de l’entoilage, de la longueur ou autre, sachez que porter une attention particulière aux détails ne vous fera que choisir le meilleur blazer. Insistez sur un modèle dont la largeur de revers correspond à celle que vous désirez. Que vous soyez plutôt favorable pour du large ou du fin, faites le choix idéal et assurez-vous que la qualité de fabrication est proportionnelle au montant que vous déboursez pour cette pièce.

Un blazer de belle confection se situera dans une gamme de 300 voire 400 euros. Vous pourrez espérer retrouver des boutonnières ouvertes aux manches, vous permettant de retourner les manches de votre blazer. Aussi, les coutures de renfort en demi-lunes qu’on rencontre au niveau des poches situées à l’extérieur tout comme à l’intérieur ne sont pas exclues.

Notons également qu’il est souvent fréquent d’avoir des boutons élaborés en matière naturelle à l’instar de ceux pour un blazer en corne ou en corozo. Enfin, pour une légèreté et une durabilité de votre veste, l’entoilage complet est un bonus, sauf que votre coût d’acquisition pourrait bien grimper plus que prévu.

Le choix d’un blazer de couleur pour homme comportant ou pas des poches plaquées

Puisque vous avez dorénavant une idée sur les principes de base, il vous est donc permis de les contourner. Ainsi, pourquoi ne pas opter pour un blazer de couleur non Navy ? Un blazer beige ou kaki pourrait bien faire l’affaire. Cela vous octroie ainsi un look assez décontracté que beaucoup admirent. Si vous cherchez la veste idéale pour un casual Friday dans votre service, vous l’avez trouvé. Il vous sera même possible de remplacer les boutons afin d’insérer ceux en corne par exemple.

La bonne façon de porter un blazer homme

Pour bien mettre votre blazer, il faudra être vigilant sur certains détails cruciaux. En premier, vous devez tourner votre attention sur les manches du blazer afin que votre chemise puisse bien s’installer en dessous. Ensuite, votre veste ne doit pas empiéter sur votre silhouette. Par ailleurs, vous devez opter pour une longueur de blazer correspondante.

La longueur de la veste de blazer doit trouver son point de chute entre le milieu et le bas de votre fesse. Elle ne doit pas descendre plus ni monter plus. Il s’agit d’une veste qui peut se porter même à une courte taille à l’opposée d’autres types de vestes pour homme ou celles d’un costume. Retenez qu’il ne s’agit pas d’une veste formelle.

15

N'hésite pas à laisser un commentaire