Le Barboteur

Digital Influencer

Bien choisir sa montre : comment procéder ?

comment-choisir-montre-homme

Contrairement à la gent féminine, le choix de bijoux n’est pas assez vaste chez les hommes. Néanmoins, cela n’empêche pas la montre de prendre la place du bijou masculin par excellence. Dans cet article, nous mettons à votre disposition des astuces imparables pour vous permettre de réaliser le choix optimal de la montre que vous enfilez à votre poignet… suivez-nous !

Le choix en fonction du fabricant

Vous ne pouvez pas vous procurer votre montre sur un coup de tête. Certes, il peut arriver que vous ayez une certaine attirance. Cependant, notre conseil pour vous est de faire une sélection de nombreux constructeurs. Cette liste doit être fonction des paramètres de compétence et d’excellence que la marque affiche sur le marché. Vous pourriez en savoir plus en faisant un tour sur un blog montre.

Par exemple, Tissot et Breitling, tout comme Tag Heuer ou Festina appartiennent à la catégorie des montres compatibles aux sports. Au sein des marques pour plus de décontraction, on retrouve Fossil, Hamilton, ainsi que Boegli. Dans tous les cas, prenez des informations sur les valeurs de chaque constructeur en fonction du type de communication qu’il met en place pour ses produits.

Choisir sa montre en fonction du type de bracelet

Le bracelet est ce qui définit l’apparence que vous souhaitez mettre en avant. En optant pour du métal par exemple, vous aurez fait le choix du viril sans aucun doute. Cependant, si votre objectif est de trouver non seulement de la résistance, mais aussi une sorte de praticité, penchez-vous vers les bracelets en caoutchouc qui pourront vous procurer un style un peu plus sportif.

Si l’apparence que vous recherchez est plutôt chic, orientez-vous vers le cuir sans jamais oublier qu’il vous sera dorénavant aisé de varier le bracelet de votre montre.

Optez pour une montre en fonction du mouvement

Il existe trois sortes de mouvements non similaires dans ce cas : d’abord vous pouvez rencontrer les montres mécaniques, ensuite celles automatiques, et enfin les Quartz. Le mouvement à Quartz est celui le plus répandu sur le marché. Fonctionnant à l’aide d’une pile, ce mouvement offre une grande efficacité et est en plus très simple. Tout ce qu’il vous faudra sera juste de renouveler votre pile dès que l’ancienne sera totalement faible.

Le plus coûteux cependant est le mouvement Automatique, employé généralement par les grandes maisons d’horlogerie sur le plan mondial. En ce qui concerne le mouvement Mécanique, sachez qu’il relève souvent de nombreuses complications telles que les fonctions tierces de la montre qui peuvent perdre leur réglage si vous ne portez pas la montre chaque jour.

Ce que nous vous conseillons, c’est de vous tourner vers une montre mixte ou carrément une qui combine le mouvement mécanique et celui automatique.

Choisir votre montre en fonction des options qu’elle embarque

Les montres connaissent des évolutions avec le temps. Aujourd’hui, moult sont les marques qui mettent en avant des options pouvant relever d’une grande utilité si vous savez en faire bon usage. À vous d’opter pour le type d’option qui vous convient le mieux. Souhaitez-vous acquérir une montre intégrant un chronomètre ou un cardiofréquencemètre ? Vous recherchez une montre disposant d’un GPS ? Avec l’arrivée des montres connectées, portez votre regard vers les options qui peuvent s’incruster dans votre choix.

Le choix en tenant compte de l’aspect de la montre

La plupart des hommes soutiennent que le premier point que prend en compte la gent masculine lors de l’achat d’une montre est son apparence. Cette dernière va concerner la taille dont on parlera bien plus tard dans la suite de l’article, mais aussi, et surtout la forme. Il est important de rappeler que votre montre ne peut pas excéder votre poignet : c’est un principe fondamental du point de vue du style. Le confort que vous procure le port de votre montre est l’élément primordial. En principe, lorsque vous portez votre montre, c’est pour toute une journée. Voilà pourquoi elle devrait être assez légère au risque de vous encombrer au fil du temps.

Tenir compte de l’étanchéité au moment de choisir sa montre

Lors de l’acquisition d’une montre, l’étanchéité est plutôt un critère crucial. Vous n’aurez certainement pas à effectuer des plongées d’une profondeur de 1000 m non plus. Cependant, lorsque vous vous lavez les mains ou que vous prenez votre bain, ce serait forcément un problème que votre montre ne résiste pas à l’eau. Ceci étant, prenez le soin de vous assurer que votre montre supporte l’eau jusqu’à une certaine profondeur avant de prendre la décision de l’acquérir.

Votre choix en fonction de votre tendance : élégance ou sport ?

Vous aimez les montres élégantes ou les montres de sport ? La décision vous appartient. Dans tous les cas, il sera question ici de vous faire un bref récapitulatif sur ces deux tendances.

Vous devez savoir avant tout que les montres automatiques ne supportent pas les mouvements vifs tels ceux du base-ball. Si vous souhaitez lui donner un style sport, vous devrez miser sur le bracelet. Pour rappel, en été, un bracelet de montre en métal vous fera sans doute transpirer. Si vous voulez choisir un style sportif, optez pour des bracelets en caoutchouc pour plus d’aisance en été.

Quant au chic, vous comprenez que le cuir ou le métal sont les choix idéaux. Toutefois, le cuir est beaucoup plus recommandé parce qu’il vous offre beaucoup plus de confort sur la durée et vous allège le poignet.

Le critère de la taille à présent

Aux petits poignets conviennent évidemment les diamètres courts. Veillez à ce que les cornes de votre montre n’excèdent pas la limite de votre poignet : c’est le principe élémentaire à respecter avant de prendre une montre.

Prendre en considération le pays de fabrication de la montre

Il existe tout de même en France des horlogeries de choix telles que Hermès, Cartier, Pequinet ou encore Mont-Blanc. Toutefois, vous devez savoir que les plus grands et célèbres fabricants de montres se situent en Suisse, en Allemagne et désormais au Japon, surtout reconnu pour être l’un des meilleurs fabricants de montres connectés.

Pour finir, l’entretien

Comme votre voiture ou votre maison, votre montre a également besoin d’être entretenue. Faites donc attention à éviter de la porter pendant les lavages de mains, les bains, la vaisselle, etc., parce que les endroits à la fois humides et savonneux détériorent les joints d’une montre avec le temps.

18

N'hésite pas à laisser un commentaire