Le Barboteur

Digital Influencer

Plata Paris : le bijou au masculin

photo1

On le sait tous, le style passe aussi par les bijoux ! Aujourd’hui, j’ai décidé de consacrer un article à une jeune Maison de joaillerie masculine : Plata Paris. Si vous me suivez sur le blog ou mon compte instagram, vous avez pris l’habitude de voir que j’intègre régulièrement des bijoux dans mes tenues. Cela peut-être une montre, un collier, une bague ou encore un jonc, ma pièce coup de coeur. En ce qui me concerne, les bijoux occupent une place à part et il est hors de question de sortir sans mettre des bijoux en guise d’accessoires. De nos jours, l’homme moderne doit savoir accessoiriser sa tenue. Mais le plus important à mon sens est de trouver un bijou adapté à son style.

La naissance de la marque Plata Paris

Fondée par Daniel Helua en Octobre 2018, Plata qui signifie argent en espagnol est une marque de bijoux pour hommes dont les collections ont été créées par des passionnés de bijoux. Daniel le fondateur, rêvait depuis des années de se lancer dans une aventure entrepreneuriale et à fini par créer sa propre marque suite à un voyage au Mexique. Séduit par l’artisanat local et le savoir-faire ancestral des artisans mexicains, il a imaginé une marque de bijoux moderne pour les hommes.

Pour y parvenir, il a fait le choix de travailler main dans la main avec des artistes et partenaires locaux, au cœur des Pueblos Mágicos. Au Mexique, les Pueblos Mágicos sont de petites localités ayant un supplément d’âme qui les différencie des autres en raison de leur beauté naturelle, de leur richesse culturelle, de leurs traditions, de leur folklore, de leur pertinence historique, de leur cuisine, de leur art ou encore de leur hospitalité.

Le logo quant à lui est riche de sens. En effet, on retrouve les couleurs du drapeau mexicain, les pyramides Maya à travers le premier A, le feu qui est symbolisé par un triangle en alchimie (deuxième A) et le chiffre maya 14 sur la lettre T qui est l’équivalent en numérologie du mot Plata. Personnellement, je le trouve très réussi et représente à merveille la marque.

Des bijoux soignés

Chez Plata Paris, on peut découvrir des bijoux intemporels à raison d’une collection permanente et de quelques nouveautés chaque année. L’objectif est de devenir LA référence du bijou masculin tout en préservant son identité de marque artisanale et responsable. Des bijoux qui sont faits pour durer toute une vie et se transmettre.

La qualité de l’argent

Le plus souvent, les bijoux de qualité sont fabriqués en argent 925, qu’on appelle aussi argent massif ou encore argent sterling. Il faut savoir que le Mexique est le plus gros producteur d’argent devançant le Pérou. Chez Plata, tous les bijoux sont réalisés en argent 925 ce qui correspond à la qualité de l’argent du bijou. En effet on ne peut pas faire un bijou en argent pur, le matériau étant trop tendre, il est indispensable de l’allier avec un métal plus dur afin de rendre l’argent plus résistant et moins sensibles aux marques (le cuivre est le métal le plus souvent retenu, on retrouve parfois aussi le zinc). L’argent 925 signifie donc que le matériau est composé à 92,5% d’argent et à 7,5% d‘autre métal.

Un savoir-faire unique

Comme évoqué précédemment, Daniel Helua attache beaucoup d’importance à valoriser le formidable savoir-faire d’artistes joailliers tout en soutenant une économie locale. Les bijoux sont intégralement façonnés à la main par des artisans mexicains, la plupart ayant hérité du savoir-faire de leurs parents et grands-parents. Ils maîtrisent de nombreuses techniques (tressage, cire perdue, etc…) et sont réputés pour la qualité de leur travail et de l’argent qu’ils utilisent, qui provient d’ailleurs des mines mexicaines.

Mes pièces coup de coeur

Jonc Gibran

Bague Maya

Collier Inaki

Chez Plata Paris, l’idée est donc de proposer un matériau précieux et durable (l’argent massif) qui traverse le temps et les saisons. La marque a fait le choix de produire en petites séries ce qui permet de proposer des bijoux exclusifs mais aussi d’être responsable sur le plan environnemental. Les pièces sont vendues uniquement en ligne sur le site internet ce qui permet à la marque de maitriser son service client mais aussi afin d’être juste et cohérent dans ses prix sur la durée (pas de production massive donc pas de soldes). En ce qui concerne le packaging, la marque a beaucoup travaillé ses pochettes afin d’offrir une expérience d’achat unique au travers d’un packaging ultra personnalisé. N’hésitez pas à vous rendre sur le site pour découvrir les collections, j’ai déjà craqué pour quelques pièces en ce qui me concerne ^^

www.plata-paris.fr

11

N'hésite pas à laisser un commentaire