Le Barboteur

Digital Influencer

Chaussures Derby Morjas

chaussures-morjas-avis

C’est mon petit coup de cœur du moment et j’avais très envie de partager avec vous cette découverte. Récemment, je suis tombé sous le charme de Morjas, une marque de souliers de grande qualité avec un design intemporel. Cela tombe bien car j’adore les chaussures intemporelles. Bizarrement, je n’avais jamais entendu parlé de cette marque de chaussures. Le fondateur, Henrik, a créé Morjas car il était fatigué de payer trop cher des chaussures hors de prix. Quand il a demandé autour de lui, il s’est rendu compte que c’était également le cas pour beaucoup d’autres hommes, alors il a décidé d’agir pour y remédier. Avant de vous présenter le modèle de chaussures pour lequel j’ai craqué, il faut savoir que l’idée fondatrice de Morjas était de proposer des chaussures haut de gamme qui ne mettent pas un énorme trou dans votre portefeuille. Comment ? En transformant le modèle commercial et en vendant directement en ligne. C’est un modèle économique que beaucoup de marques ont adopté afin de proposer des produits de qualité à des prix justes. Pour info, la marque scandinave reverse 1% de ses revenus à son partenaire à but non lucratif The Shoe That Grows, afin de contribuer au don de chaussures aux enfants qui en ont le plus besoin.

Morjas propose une jolie gamme de chaussures de ville classique et intemporelle pour homme : mocassin, boot, richelieu ou encore derby. En soit, la gamme de chaussures est plutôt classique mais en y regardant de plus près, certains détails font vraiment la différence. Morjas fait fabriquer ses chaussures à Almansa, une commune d’Albacete en Espagne, dans une manufacture spécialisée dans la couture Goodyear. Cette couture, avec laquelle tous les modèles de la marque sont cousus, offre une grande durabilité. D’autant plus que le cuir utilisé pour la tige (le dessus) des chaussures Morjas provient de la tannerie Du Puy en France, pour les mocassins et double-boucle. Là encore, c’est un bon signe de qualité.

Derby Morjas

Mon choix s’est porté sur une paire de Derby brown calf. Personnellement, je trouve que c’est le modèle qui représente peut-être le mieux l’élégance et la classe de l’homme soigné. C’est un peu le soulier parfait comme compagnon quotidien du jean et du costume sur mesure. Cette Derby est cousue selon la méthode Goodyear sur une semelle en caoutchouc et un cuir de veau souple afin d’avoir un excellent confort et une résistance optimale. Elle est dotée d’une trépointe verticale pour une meilleure protection et longévité. Pour réaliser ce modèle fait-main, il faut compter environ 8 semaines de fabrication et ça nécessite plus de 128 étapes de la première coupe à la dernière finition. Au total, plus de 61 postes de travail dédiés interviennent. Une fabrication suivant la méthode de couture Goodyear, à Almansa en Espagne. Au final, on obtient une chaussure méticuleusement conçue avec une qualité supérieure qui vaut bien l’attente. Pour la couleur, j’ai opté pour un coloris bordeaux afin de changer un peu des couleurs classiques tels que le noir ou le marron.

Je ne vais pas passer par quatre chemins, j’adhère totalement à la philosophie de cette marque. Morjas préfère faire peu de choses extrêmement bien, que de faire beaucoup de choses avec une qualité moyenne. C’est la raison pour laquelle la marque propose une collection permanente qu’elle perfectionnons depuis trois ans. Chaque modèle de sa collection permanente est disponible en cinq cuirs signatures qu’elle a recherchés, testés et développés en étroite collaboration avec une tannerie de Valence, en Espagne. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, ces souliers sont très confortables notamment par le fait que la marque applique une garniture en liège entre la semelle extérieure et la semelle intérieure. Ce liège est rigide au début mais finit par se mouler naturellement aux pieds. La température corporelle réchauffe le liège et créé une forme sur mesure. De plus, le liège permet d’éliminer l’humidité. Bref, Morjas est une très belle découverte et nous n’en avons pas fini d’en entendre parler ^^

Fiche Technique
  • Modèle fabriqué à la main en Espagne
  • Cousu Goodyear
  • Technique Storm welt
  • Doublure en cuir intégral
  • Semelle en caoutchouc
  • Prix : 249€

www.morjas.com

3

N'hésite pas à laisser un commentaire