Le Barboteur

Digital Influencer

Tentimes : le spécialiste des montres customisées

gshock-modification

J’étais tellement impatient de publier cet article, c’est chose faite ! Aujourd’hui, je mets à l’honneur sur le blog Tentimes, une entreprise Lyonnaise de vente de montres customisées. Avant de renter dans le vif du sujet, avez-vous déjà entendu parler du « watch modding » ? Pour certains modèles de montres comme la Casio G-Shock GA-2100 ou encore la Seiko 5 SRPD, il existe toute une sous-culture de personnalisation grouillant dans les forums de montres. Je vais tout expliquer dans cet article, de quoi il s’agit réellement et comment les montres sont modifiées. Les amateurs de belles montres vont être totalement séduits, c’est certain.

Tentimes : des « watch modders » français

En janvier 2021, Baptiste Garcin le fondateur de Tentimes décide de tout plaquer pour se lancer à 100% dans ses passions : l’entrepreneuriat et les montres. Il décida alors de créer sa propre entreprise appelée Tentimes qui a pour but de customiser des montres pour leur donner un design s’inspirant des plus grandes maisons horlogères. Avant de se lancer dans cette belle aventure, Baptiste travaillait comme ingénieur dans une boite de conseil depuis plus de 2 ans. En parallèle, en 2019 avec un ami d’école, il a décidé de lancer sa première boîte appelée « C’est le Pompon ». Les deux compères travaillaient avec des artisans traditionnels marocains avec qui ils proposaient des paniers et chapeaux à pompons et autres écritures brodées. Malheureusement le premier confinement les a empêché de recevoir les produits de leur seconde collection et la crise qui s’en est suivie les a contraint d’arrêter le projet.

La genèse de Tentimes

L’idée lui est venue l’été 2020 lorsqu’il visitait la côte d’azur. Lors d’une balade, il aperçu dans une vitrine une superbe montre Rolex Yacht Master. Ce qu’il l’a interpellé n’était pas le logo de la marque à la couronne au milieu du cadran ni son prix (25 000€ au passage !) mais plutôt son design. Plus tard, en se baladant sur Instagram, Baptiste est tombé sur une Seiko qui lui ressemblait fortement, mais impossible de la retrouver en effectuant des recherches sur leur site officiel ni sur aucun autre site. Après quelques recherches, il a découvert le monde des « Mod », diminutif de « Modification » qui consiste à customiser des montres en modifiant certaines pièces.

Des semaines et beaucoup d’énergie plus tard, Baptiste a enfin trouvé le moyen de faire le « Mod » qu’il voulait. Ce fut assez laborieux mais le résultat a été à la hauteur de ses espérance : une montre au look exceptionnel et un prix 10 fois moins cher Ten times en anglais) ! Trouvant la quête de cette montre vraiment compliquée et longue, il décida de proposer une vraie alternative. C’est à ce moment là que Tentimes était né.

La proposition de Tentimes

La réelle proposition se résume à une chose : le service. En effet, les montres proposées par Tentimes sont des montres customisées/modifiées. Concrètement, qu’est-ce que Tentimes propose ? L’équipe part de montres existantes (Casio / Seiko) et trouve des pièces custom (DLW, Namoki, Aliexpress…). Ensuite, les montres sont démontées et sont remontées avec les nouvelles pièces. En réalité, c’est accessible à tous les bricoleurs avec l’outillage adéquat, un bon tuto et du temps. En revanche, il ne faut pas avoir peur de faire face à plusieurs aléas comme les pièces défectueuses ou pas adaptées, les délais de livraison de plusieurs semaines, la qualité des pièces, la difficulté de certaines étapes (surtout sur les Seiko).

Bref, pour tous ceux qui ne sont pas bricolos et veulent profiter de superbes montres, Tentimes est la réponse évidente. Le meilleur ? Toutes les montres et toutes les pièces sont garanties 1 an ^^ La proposition de Tentimes se résume donc à une phrase : La montre que vous voyez sur www.tentimes.eu est sur votre poignet dans 2 jours, et est totalement garantie pendant une année. Pour l’instant, le développement va beaucoup se faire autour des modèles Casio G-Shock car il y a des moyens de modifications instantanée qui sont accessibles à tous (Exemple avec le Coffret Casioak avec la montre et 3 bracelets changeable en 1 minute sans outils). Par la suite et c’est une petite exclu que Baptiste m’a chuchoté à l’oreille, il va y avoir des modèles plus exclusifs et certaines
séries limités… A suivre attentivement sur le compte instagram @Tentime_s

Le coffret Best-seller chez Tentimes

En ce qui me concerne, je me suis laissé tenter par le coffret Best-seller chez Tentimes : Casioak orange & black. Ce coffret Casioak composé d’une montre Casio G-Shock et de 3 bracelets est le plus plébiscité par les clients Tentimes, c’est d’ailleurs les clients qui l’ont créé. Comme je viens de vous le dire, la base est une Casio G-Shock GA-2100 équipé d’un boitier inoxydable à coating (Ø 45mm) et d’un connecteur « Quick release » pour changer rapidement de bracelet (également en acier inoxydable).

Venons en maintenant aux bracelets qui composent ce coffret : on trouve un bracelet orange, un bracelet noir et enfin un bracelet métal en acier inoxydable. Pour info, toutes les boucles sont des déployantes doubles en acier inoxydable et la montre est résistance à l’eau jusqu’à 10 ATM. Comme évoqué un peu plus haut dans l’article, la garantie constructeur est remplacée par la garantie complète Tentimes de 1 an.

Je n’avais pas forcément pris conscience de l’effet « modding de montres » mais j’avoue que là, je trouve le résultat magnifique. J’ai monté les 3 bracelets très facilement en seulement quelques minutes et je peux vous dire que la montre rencontre un véritable succès. Tous les regards sont braqués sur votre poignet ! Très honnêtement, il est peu probable que vous ne succombiez pas au charme de cette montre customisée ^^

Ps : bénéficiez de -10% avec le code promo BARBOTEUR, valable jusqu’au 14 avril ;)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par X A V I E R (@lebarboteur)

7
1 Discussion on “Tentimes : le spécialiste des montres customisées”

N'hésite pas à laisser un commentaire