Le Barboteur

Digital Influencer

Blouson en cuir : comment bien le choisir ?

veste-en-cuir-pour-homme

Un beau blouson en cuir est un investissement qui nécessite un budget assez conséquent, c’est important de le savoir dès le départ. Il n’est pas pertinent de débourser 200 euros dans une veste en cuir car elle finira par s’abîmer en moins de deux ans, je peux vous l’assurer. Pour faire le bon choix et ne pas se tromper, il faut regarder quelques points afin de choisir au mieux votre blouson en cuir.

L’origine du cuir

Tout d’abord, il faut connaître l’origine du cuir car il existe bon nombre de provenances animales pour le cuir, ce qui donne alors différentes peaux, avec des propriétés qui leur sont propres. Parmi les différents cuirs, on trouve le cuir d’agneau, le cuir de vachette, le cuir de mouton, le cuir de buffle, le daim ou encore le cuir de porc.

La qualité du cuir

Une fois l’origine du cuir identifiée, il faut vérifier la qualité du cuir. En effet, plusieurs points de contrôle peuvent nous aider à affirmer si la peau que l’on a devant les yeux est de qualité ou non. La première chose que je vous conseille de faire est de sentit le cuir car un bon cuir sent bon le cuir. La seconde chose à faire est d’observer si le cuir présente des imperfections. Je m’explique, si le cuir possède des imperfections plutôt imposantes et régulières, c’est un cuir trop fragile, ce n’est donc pas un cuir de qualité (cela signifie tout simplement que le cuir utilisé n’a pas été récupéré sur les parties nobles de l’animal). Enfin, la troisième chose à faire et de toucher le cuir afin de jauger de sa résistance.

Les traitements du cuir

Il faut savoir que les peaux subissent un traitement spécifique qui, en fonction de la façon dont ils sont faits, donnent un rendu bien différent. Parmi les différents traitements possibles, on trouve le cuir plongé ou aniline qui consiste à plonger la peau dans le bain afin de la teindre dans la masse. Le cuir corrigé ou semi-aniline dont la couche superficielle du cuir est légèrement poncée pour supprimer toutes les imperfections. Le cuir foulonné ou grainé réalisé sur des peaux présentant un grain prononcé. Le cuir pigmenté qui consiste à appliquer plusieurs couches de colorants opaques qui viennent gommer toutes les imperfections, ce qui rend le cuir plus résistant, plus homogène et plus facile à imperméabiliser. Et enfin le cuir suédé et nubuck qui pour le premier est obtenu en ponçant la couche intérieure de la peau alors que le nubuck est une fleur poncée (sur la couche extérieure).

Les styles de blousons en cuir

Il existe plusieurs type de blousons en cuir qui s’adapteront plus ou moins bien en fonction de notre style. Personnellement, je conseille d’opter pour une coupe ajustée comme ce blouson en cuir de la marque Prada. Plus la pièce est sobre, plus elle sera facile à porter sauf si vous choisissez d’investir dans un perfecto car ce dernier possède généralement de nombreuses coutures et fermetures. Autres conseils, je vous suggère d’opter pour une fermeture avec un zip plutôt qu’un boutonnage. Parmi les différents style de blouon en cuir, on trouve donc le perfecto, le blouson de motard, le bomber en cuir et la flight jacket.

N’oubliez pas l’achat d’un blouson en cuir ne doit pas se faire à la légère, ça reste un achat important et onéreux. Heureusement, c’est une pièce qui, si elle est bien choisie vous accompagnera durant plusieurs années. Et comme je dis souvent, si le budget manque, mieux vaut attendre et économiser un peu ^^

1

N'hésite pas à laisser un commentaire