Le Barboteur

Digital Influencer

Chemise en flanelle Bapheus

chemise-bapheus

Bapheus est une marque française créée en 2018 qui souhaite avant tout proposer des pièces à l’aspect légèrement texturé. Comprenez, par exemple, des vêtements confectionnés avec des fils chinés, mouchetés, ou avec une profondeur et des reflets particuliers, comme c’est le cas avec la collection de chemises en flanelle dont je vais vous parler aujourd’hui.

L’idée pour eux est de faire écho aux aspérités naturelles que l’on a chacun, ne serait-ce que sur notre peau dont le ton et le grain ne sont jamais parfaitement uniformes, pour assurer une meilleure harmonie entre le vêtement et le porteur. Objectif : être mis en valeur de façon plus subtile et efficace par les pièces que l’on porte. Au-delà de cette particularité assez discrète, la marque propose surtout de très belles pièces, principalement des basiques, efficaces et bien exécutés.

La quasi totalité des produits (tous sauf un, pour être exact) sont entièrement faits à partir de fibres d’origine naturelle, et la confection est en général effectuée au plus près de là où la matière première est produite ou filée. Italie pour la laine, Mongolie pour le cachemire, Lituanie pour le lin Oeko-Tex, etc. Le fondateur de Bapheus partage son processus de sélection de partenaires pour l’approvisionnement en matières premières et la fabrication sur la page Confection du site.

La chemise en flanelle

La marque prend le contre-pied du style très casual habituellement réservé à la flanelle, avec son col boutonné américain ou sa double couture frontale. L’objectif ici est au contraire de proposer une chemise élégante et minimaliste, qui laisse le tissu s’exprimer.  Au programme, col français à boutons cachés, gorge française (sans couture le long du boutonnage), pas de poche poitrine ou de plis dans le dos. J’aime particulièrement l’idée des boutons cachés qui permettent de garder un bon maintien, le col ne baille pas, il est bien en place toute la journée.

L’ensemble, sans artifices, est effectivement plus élégant qu’une chemise en flanelle classique et permet bien au tissu d’occuper le premier rôle. En l’occurrence, la flanelle a de jolis reflets un peu plus clairs qui prennent bien la lumière, et est bien solide avec un titrage de 180g/m² (100% coton). J’ai choisi un Army Green, une couleur plus originale que les classiques navy ou beige aussi proposés par la marque, mais qui reste tout de même assez conservatrice et facile à associer. Un anthracite, sobre et efficace, et un havane sont aussi disponibles. On voit vraiment bien les reflets, notamment bleutés et ocres sur la havane ou rouille sur la navy.

Chemise en flanelle Army Green

Au niveau des détails et finitions, les boutons sont en écorce et attachés avec un cousu Fleur de Lys (ou Zampa di Gallina), qui reste encore rare sur ce type de chemises. C’est une façon appréciable de rendre plus différencié un ensemble par ailleurs volontairement épuré : il y a un petit twist original mais l’équilibre général est respecté et cohérent.

Coutures anglaises, baleines amovibles et coupe semi-fit qui correspond bien à ce type de tissu lourd : il peut vivre sans être plaqué au bassin, mais reste près du corps. Mention spéciale sur les poignets, qui sont souvent trop larges : ils sont bien ajustés, ce qui ajoute de la finesse à l’ensemble.

Pour 95€, actuellement en promotion, c’est un très beau produit. La marque propose aussi des pulls 70% mérinos / 30% cachemire et une belle collection d’écharpes en laine vierge, cachemire, etc, pas encore testés. Je valide complètement la chemise.

Fiche technique
  • Col français
  • Boutons de col dissimulés sous les pointes
  • Gorge française sans couture
  • Dos uniforme
  • Coupe semi-ajustée
  • Boutons en écorce cousus en fleur de lys
  • Flanelle de coton 180g/m²

www.bapheus.com

6

N'hésite pas à laisser un commentaire