Le Barboteur

Digital Influencer

Montre Gustave & Cie

montre-mono-aiguille

Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre à l’honneur sur le blog Gustave & Cie, une marque française de montres et d’accessoires fondée en 2014, à Dijon, par deux amis d’université : Guillaume Rémond et Timothée Barbier. Le nom qu’ils ont décidé de donner à leur marque est tout simplement un hommage à Gustave Eiffel, symbole de la France et de son histoire. La marque propose sur son e-shop des montres mono-aiguilles dessinées et fabriquées entièrement en France. En plus des garde-temps, on retrouve également une belle collection d’accessoires urbains, uniques et intemporels avec notamment des nœuds papillon, des bretelles, des pochettes ou encore des chaussettes. De beaux produits pour les femmes et les hommes qui souhaitent se distinguer !

Une fabrication Made in France

Chez Gustave & Cie, la fabrication française est le leitmotive des créateurs. En effet, ils accordent une grande importance au savoir-faire français et à la qualité des matériaux. La proximité et la réactivité sont aussi des atouts important pour la marque. C’est grâce notamment à l’imagination des designers, le savoir-faire ancestral des artisans bourguignons, l’habileté des couturières expérimentées et la technique de pointe des peintres que les nœuds papillon ont vu le jour. Quatre entreprises françaises interviennent dans les manipulations successives des nœuds papillon et des bretelles : la découpe du métal, le pliage, la peinture et enfin la couture des tissus manufacturés. Elles sont toutes situées en France, en Bourgogne pour la plupart, afin de rester fidèles à la philosophie de la marque qui est de promouvoir l’activité locale et développer une économie respectueuse des normes écologiques.

Les montres mono-aiguilles

Avant de rentrer en détails sur la conception des montres, il faut savoir qu’une montre mono-aiguille s’accompagne d’une vraie philosophie, un retour à l’essentiel. Concept original développé il y a des dizaines d’années maintenant, les montres mono aiguilles vous permettront d’appréhender vos journées autrement. En effet, grâce à les précision moindre par rapport à une montre bracelet classique, ces modèles vous permettront d’avoir une approximation de l’heure. En fonction des modèles de montres mono-aiguilles, la précision sera plus ou moins fine. Un véritable remède contre l’immédiateté et l’angoisse du temps qui passe.

Pour commencer, toutes les montres sont dessinées et assemblées en France. Le design des cadrans, le choix des matériaux, des couleurs, du mécanisme, sont réalisés à Dijon. Les boîtiers quant à eux sont entièrement assemblés à Besançon. Le mécanisme est suisse ou japonais selon les modèles et toujours sélectionné pour sa qualité. Quant à l’assemblage final, boîtier/bracelet, il est assuré par l’équipe de Gustave et Cie en même temps que le contrôle qualité. La marque reste fidèle à son fournisseur français pour la touche finale : le packaging. Tout en restant sobres, des symboles astrologiques, carpe diem ou féeriques s’introduisent au centre des cadrans. Ils apportent une touche de magie et d’authenticité aux montres.

Montre phase de lune Georges 12h

Avant de parler du modèle que j’ai choisi, il faut savoir que chaque modèle de montre rend hommage à un Français illustre. La collection « Georges » est une dédicace au réalisateur et illusionniste parisien Georges Méliès. A l’origine des premiers effets spéciaux cinématographiques, ce magicien de formation a inventé les trucages et jeté les bases du cinéma moderne. En 1902, il réalise son chef-d’œuvre, « Le Voyage dans la Lune ». Si vous le saviez pas, le premier film de science-fiction est français ! Dans une scène emblématique, on y voit une équipe d’astronautes projetée par un canon dans l’œil de la lune… Mais le prénom « Georges » va être une seconde fois rattaché à cet astre mythique grâce à un événement bourguignon. En mai 1971, le Sénateur-Maire de Nuits-Saint-Georges, Bernard Barbier remet à l’astronaute David Scott quelques bouteilles de vin de la Cuvée Terre-Lune 1969. Deux mois plus tard, l’astronaute déposera dans un cratère une étiquette de ce Bourgogne et le baptisera Cratère Saint-Georges.

Mon choix s’est donc porté sur la montre phase de lune Georges. Dessinée et assemblée en France, ce modèle est mixte. La montre est équipée d’un verre saphir bombé et d’un cadran mono-aiguille 12 heures. Le boitier quant à lui est en acier inoxydable de 40 mm de diamètre (il existe aussi en 36mm) avec une finition noir. La montre possède un mouvement Japonais Miyota à Quartz (pile) et est étanche 5 ATM, ce qui signifie qu’elles résistent aux projections d’eau, aux immersions en surface (douche, piscine sans plongeon ni immersion en profondeur, etc).

Mais ce que je trouve assez cool avec ce modèle, c’est l’indication concernant le mouvement de la phase de la lune. Grâce à la complication astronomique du mouvement, le cadran indique à chaque instant la phase de la lune. D’ailleurs, chacune des montres est accompagnée d’un livret “Histoires de lune” rédigé par les créateurs de la marque. Ils vous proposent une initiation aux influences lunaires. Le bracelet en cuir nubuck marron est bien entendu interchangeable grâce au système des barrettes à ergot. Une simple pression sur le poussoir de la barrette détache le bracelet du boîtier. Cela permet de varier le look de sa montre selon sa tenue ou son humeur du jour. Une belle marque française pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur !

www.gustave-et-cie.fr

3
1 Discussion on “Montre Gustave & Cie”

N'hésite pas à laisser un commentaire