Le Barboteur

Digital Influencer

Comment choisir sa chemise pour homme habillée ?

choisir-chemise-homme

Je pars du principe que tout homme qui se respecte doit avoir dans son dressing au moins une chemise habillée. Que ce soit pour un entretien, un rendez-vous, pour aller à une soirée ou encore un mariage, à mon sens, les chemises homme sont des pièces indispensables du vestiaire masculin. Véritable symbole de l’élégance, la chemise fait partie intégrante du style masculin. Formelles ou encore Casual, il en existe dans différents tissus, dans tous les styles et surtout à tous les prix. En ce qui me concerne, lorsque je suis sur le point d’acheter une chemise, je vérifie certains points afin de déterminer si c’est une bonne chemise : la qualité du tissu, les coutures qui doivent être précises et régulières, la coupe (en fonction de sa morphologie) ou encore les finitions tel que le col, les poignets, les hirondelles de renfort ou encore les boutons. Si vous décidez d’investir dans une chemise habillée, je vous conseille niveau couleur d’opter pour une chemise blanche ou une chemise bleu ciel. Ce sont deux couleurs facile à porter qui iront globalement avec tout.

Les points importants à vérifier pour choisir une bonne chemise

  • Le col : choisir un col rigide et pouvoir passer 1 à 2 doigts maximum
  • Les épaules : la couture des épaules doit arriver au niveau de la cassure de l’épaule (comme pour les manteaux et les pulls)
  • L’emmanchure : vérifier si il y a de belles coutures
  • La poitrine et la taille : une fois portée, il faut pouvoir passer un poing entre la poitrine et le tissu, la chemise ne doit ni flotter ni avoir de plis
  • Les manches : elles doivent être ajustées et les poignets bien fermés
  • Les boutons : épais et bien cousus
  • La coupe : en fonction de votre morphologie (cintrée, ajustée, droite)
  • Le tissu : il doit être agréable au toucher (les tissus qui se froissent facilement sont à éviter)
  • La couleur : il faut privilégier le blanc et le bleu ciel

Aujourd’hui, il existe évidemment plusieurs marques pour l’achat d’une chemise, tout dépend de votre budget. Pour vous aider à faire votre choix et investir dans des produits qualitatifs et durables dans le temps, je vous suggère de regarder mon mini guide des chemises qui référence les meilleures marques pour homme.

Petit conseil pratique pour bien porter sa chemise, pensez à l’assortir avec le reste de votre tenue. Evitez de porter plus de 3 couleurs, c’est une règle de base ! Ensuite, essayez de rester dans le même nuancier de couleurs pour éviter les fautes de goût. Bien évidemment, la chemise doit être à la bonne taille, ni trop petite, ni trop grande. Enfin, si vous portez une chemise habillée, elle doit rester absolument dans le pantalon, ce point est non négociable afin d’éviter le côté négligé. Bien choisir sa chemise n’est pas si compliqué si on respecte quelques règles pour éviter les erreurs. Avec tous ces conseils, aucun risque de commettre une faute de goût. Et n’oubliez surtout pas une chose, peu importe le vêtement que vous portez, l’important, finalement, est de se sentir bien dans ses vêtements ;)

7

N'hésite pas à laisser un commentaire