Le Barboteur

Digital Influencer

Comment choisir un parfum homme ?

parfum-homme-30-ans

Face à l’entendue des parfums masculins qui sont proposés sur le marché, choisir un parfum homme n’est pas une chose facile. Très personnel, presque intime, le choix d’un parfum fait appel aux émotions et à la sensibilité. C’est une question de personnalité et d’envies. Quel parfum choisir pour tous les jours ou pour les grandes occasions ? C’est une bonne question !

Ce n’est pas simplement pour l’attrait d’une odeur que nous choisissons un parfum. C’est surtout parce que cette odeur nous correspond. Plus qu’une effluve, votre parfum est comme votre signature, un sillon de passage que vous laissez derrière vous. Avant toute chose, pour bien choisir un parfum, il est indispensable de savoir comment il est composé. Tout d’abord, chaque essence se décrit en fonction d’une « pyramide olfactive ». Les notes de tête constituent la partie la plus fraîche d’un parfum. Elles sont ce que l’on perçoit en premier et sont beaucoup plus volatiles. Les notes de cœur, quant à elles, sont plus voluptueuses. Elles constituent la partie centrale du parfum et se diffusent durant environ quatre heures. Enfin, les notes de fond sont plus lourdes et plus tenaces. Elles peuvent tenir pendant plusieurs jours et sont souvent boisées et épicées.

Le parfum, une arme de séduction

Véritable arme de séduction, le parfum rehausse la personnalité d’une personne. Si vous êtes un homme élégant, sachez que les accords floraux et boisés devraient vous plaire. Si vous êtes un séducteur, orientez-vous plutôt vers les essences orientales. Elles sont à la fois sensuelles et mystérieuses et allient des saveurs épicées et ambrées. Les romantiques, quant à eux, s’orienteront plutôt vers des essences poétiques, à la fois poudrées, élégantes et florales. À l’extrême inverse, si vous êtes à la recherche de virilité, optez plutôt pour des jus très boisés, vigoureux et aromatiques. Les parfums frais et subtils seront parfaits pour les plus sportifs et dynamiques d’entre vous.

Un autre critère important pour le choix de votre parfum n’est autre que votre âge. Certaines odeurs correspondent parfaitement à de jeunes adultes mais beaucoup moins aux hommes plus matures. Un autre premier signe assez déterminant n’est autre que l’extérieur et l’emballage de la fragrance.

Mes 2 parfums préférés

Pour commencer, le parfum idéal pour un homme reste en premier lieu un choix personnel. Faire le meilleur choix, c’est avant tout prioriser sa personnalité. En effet, un homme ne doit pas seulement se fier à la tendance. En ce qui me concerne, j’ai attendu la trentaine pour savoir quels parfums me correspondaient le mieux. Aujourd’hui, chaque fois que je franchis une boutique de cosmétique, je sais exactement ce que je vais y chercher. Cela me permet de me sentir plus à l’aise et donc automatiquement augmenter mon coefficient de séduction. Un peu comme des beaux vêtements qui vous mettent en valeur, à la fois pour vous et pour les autres.

Guerlain, L’Homme Idéal

C’est le parfum que je place numéro 1, j’en suis dingue ! Avec L’Homme Idéal, Guerlain propose une fragrance avec un aromatique boisé très élégant. On trouve en tête des notes de citron et de romarin associé à la fleur d’oranger. Suit un accord Amaretto articulé autour de notes d’amandes et de Tonka. Le cuir, le vétiver et le cèdre composent le final de ce parfum masculin. Un petit mot sur le flacon que j’adore. Je le trouve très masculin, luxueux et racé. C’est un flacon carré, facetté, épuré avec des faces latérales radicales laquées taupe mat pour souligner l’intensité de la fragrance. Enfin pour le capot, il est lourd et résolument masculin, empruntant le guilloché à l’univers de l’horlogerie.

Notes de tête : Fleur d’oranger, mandarine, citron, bergamote, romarin
Notes de coeur : Vanille, Accord Amaretto
Notes de fond : Cuir, patchouli, Vetiver Inde, Cèdre

Yves Saint Laurent : L’Homme Ultime

Ce second parfum pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur, je me le suis approprié depuis peu. En effet, c’est toujours difficile de changer quand on est habitué à un parfum depuis des années. L’Homme Ultime est un parfum qui se veut à la fois aromatique, boisé et intense. Il démarre sur des notes de tête très dynamisantes de pamplemousse. Cet agrume est alors associé à la vivacité du gingembre et de la cardamome. De plus, sa tonicité se retrouve également en son cœur via la sauge. Il se compose également de rose. Néanmoins, cette plante délicate est contrastée par à l’ajout de géranium aux tonalités plus épicées. Enfin, L’Homme Ultime clôt sa course sur des effluves boisés de cèdre et de vétiver.

Notes de tête : Rose Damascena
Notes de coeur : Sauge
Notes de fond : Vétiver

Ps : Avec le code promo BARB18, profitez de -30% à valoir sur tout le site Avenue des Parfums (non cumulable et hors prix en promotion – valable jusqu’au 31/12).

Conseils : En matière de parfum, la première règle est simple : se parfumer peu, mais se parfumer bien. En effet, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir la gâchette facile pour sentir bon tout au long de la journée. Pour être efficace, le parfum s’utilise avec parcimonie. Sachez également qu’il existe des zones plus propices pour accueillir votre parfum : les points chauds de votre corps : le cou, la nuque, les poignets ou encore les oreilles. Dernier conseil, ranger votre flacon dans un placard et, dans la mesure du possible, dans un endroit relativement frais.

3

N'hésite pas à laisser un commentaire