Le Barboteur

Digital Influencer

Montre Anomaly-01 CODE41

forum-code41

Aujourd’hui j’ai décidé de mettre à l’honneur sur le blog la marque CODE41, un horloger suisse issue du financement participatif qui fait partie des nouvelles marques qui bousculent les codes de l’industrie du luxe. En effet, CODE41 offre une toute nouvelle façon de voir les choses et de faire évoluer un concept horloger. Comment ? Grâce à une communauté de suiveurs qui est régulièrement sollicitée, que ce soit sous forme de financement participatif pour des projets à venir, ou sous forme de questionnaires à choix multiples pour orienter les designers et autres acteurs dans la conception des prochains modèles.

La marque CODE41

Lancée par des pros de l’horlogerie suisse en 2016, CODE41 propose des montres mécaniques de haute qualité au prix juste. Depuis sa création, la marque a toujours misé sur une transparence totale sur les coûts de fabrication, leur marge de commercialisation, et les lieux de fabrication de chaque élément. Afin d’être au plus transparent possible, la marque a même créé son propre label, le Label TTO, Total Transparency on Origin. Sur le site, on peut ainsi vérifier la provenance de chaque pièce des montres.

Vous devez certainement vous demander pourquoi opter pour ce nom de marque. CODE41 car tout simplement, ce nombre est le code pays pour la Suisse mais aussi parce qu’en informatique, code41 est une erreur système. D’ailleurs les montres sont proposées sous le nom d’Anomaly-01 et Anomaly-02 pour les deux premières collections. Concernant l’atelier, il est basé en Suisse et a travaillé depuis plus de dix ans pour de très grands noms de l’horlogerie suisse.

Comme je vous le disais en début d’article, l’objectif est de concevoir une montre spectaculaire avec un mouvement mécanique standard. Les modèles proposés ont un boîtier en acier inoxydable de 41 mm de diamètre avec un mouvement automatique japonais Miyota pour l’Anomaly-01 ou suisse ETA pour Anomaly-02. Pour y arriver, CODE41 a révolutionné le secteur à trois niveaux :

  • La distribution (exclusivement sur internet) en éliminant les intermédiaires qui font partie des raisons pour lesquelles les montres de haute horlogerie sont si chères.
  • La transparence relative au prix et à la provenance des matériaux utilisés pour la conception des montres produites, de manière à ne rien cacher aux acquéreurs.
  • L’organisation d’une maison horlogère en elle-même, en y apportant un aspect communautaire fort pour les décisions importantes comme pour les plus secondaires.

Montre Anomaly-01

Grand fan de garde-temps, je suis toujours très excité par l’idée de recevoir une nouvelle montre. Avant de commencer à vous parler du modèle que j’ai reçu, j’aimerai vous dire que ceux qui achètent cette montre ne le font pas parce qu’elle impose le respect en raison de la notoriété de la signature ou parce qu’elle donne une juste idée du niveau social de son propriétaire. Ils l’achètent parce qu’elle offre tous les arguments pour permettre à son possesseur de dire qu’elle est à son juste prix. C’est toute la philosophie de la marque CODE41.

Tout d’abord, la montre est livrée dans un joli emballage dans lequel se trouve le boitier. D’un point de vue look, la montre est magnifique. Elle semble solide et lourde, une vraie montre d’homme ! En ce qui me concerne, j’ai opté pour le modèle Anomaly-01 en acier inoxydable et j’ai choisi de l’équiper avec un bracelet en cuir (livré dans une autre boite). Sachez que si vous optez pour le bracelet acier, il est livré monté avec l’ensemble de ses maillons. La première chose que j’ai aimé en découvrant ce modèle, c’est le design du cadran, une pure beauté. A l’intérieur de celui-ci, les mots « Automatic » et « TTO » ont été gravés aux positions 5 et 6 heures, tandis que le nom de la marque se trouve aux positions 10 et 11 heures. Toujours au niveau du look, la couronne est également unique et complimente très bien la montre. J’adore les formes triangulaires qui se trouvent dessus ainsi que le logo gravé sur le bord circulaire.

Au niveau des caractéristiques, la montre est équipée d’un mouvement mécanique automatique Miyota 82S7 et des fonctions heures/minutes, disques secondes et 24h. Un petit mot sur ce mouvement japonais, il faut savoir qu’il est d’une extrême qualité, précision et fiabilité. Il possède un remontoir automatique, une réserve de marche de 40 heures, une précision d’environ -/+ 60 secondes par jour, de 21,600 vibrations par heure et 21 rubis. Pour ce qui est des aiguilles et index, ils sont luminescents. Le verre saphir est quant à lui inrayable avec un traitement antireflet. Enfin concernant l’étanchéité, elle peut supporter une pression d’eau de 5ATM (50 mètres).

Pour le choix du bracelet, je suis parti sur un bracelet en cuir de veau brun avec motif Alligator et boucle déployante. D’une manière générale, je ne suis pas très fan des bracelets en métal même si celui proposé par la marque est très joli. Chez CODE41, les bracelets sont équipés d’un ingénieux système qui permet de changer de style de façon simple et rapide. En effet, tous les bracelets sont interchangeables et compatibles avec tous les modèles (entre-cornes : 24mm).

Mon avis

Les amateurs de belles montres ne s’y sont pas trompés, la marque Suisse rencontre un succès impressionnant. Une fois la montre en main, on comprend tout de suite que pour un peu plus de 700 euros, il est possible d’avoir un produit qui, esthétiquement et techniquement, pourrait valoir raisonnablement plus cher. Cette marque s’adresse par conséquent aux amateurs malins qui ont compris qu’il est possible d’acquérir une montre haut de gamme à un prix accessible. Avec l’arrivée de Noël, c’est peut-être le bon moment de se faire plaisir.

Ps : le service client est vraiment à la hauteur de cette marque, il est rapide, efficace, sympathique et surtout orienté vers la satisfaction des membres CODE41 ;-)

www.code41watches.com

8

N'hésite pas à laisser un commentaire