William L. 1985 : Nouvelle montre Three Hands

par Xavier

Ces deux dernières années, c’est certainement la marque de montre qui m’a le plus séduit. William L. 1985 est née de l’ambition d’un jeune passionné d’horlogerie, Guillaume Laidet, longtemps au service des plus prestigieuses manufactures suisses. Son concept ? Démocratiser l’horlogerie, casser les codes traditionnels en proposant des montres de qualité abordables. Son projet est né grâce à l’héritage d’un vieux chronographe des années 50. Guillaume l’a fait restaurer et a commencé à le porter. Cette vieille montre a tout de suite suscité l’intérêt de ses amis et l’aventure a commencé.

Montre Three Hands

Après avoir sorti un chronographe automatique il y a bientôt un an, William L. 1985 revient à ses origines et se différencie en proposant la « Three Hands« , une montre très abordable, inspirée de l’ancien et aux finitions soignées qui ne ressemble à aucune autre. Ce modèle est une trois aiguilles, classique me direz-vous mais pas tant que ça en regardant de plus près. La boite présente un diamètre de 40mm aux finitions soignées ainsi qu’une large couronne de 8mm de diamètre. La boîte est fine et n’est donc pas trop imposante (j’aime beaucoup ce genre de montre au style minimaliste). Elle est entièrement brossée, tout en nuance, puisque alternant les brossés circulaires, verticaux et horizontaux.

Deux type de cadrans sont disponibles. Un cadran bleu aux index blancs peints, survolé par des aiguilles Dauphines arrosées de SuperLuminova et une version cadran noir, beaucoup plus classique. Toutes les aiguilles ont reçu une finition brossé vertical. A noter, la présence d’une minuterie qui vient avec ses repères chiffrés toutes les 5 minutes. Clair et  efficace. En ce qui concerne le bracelet, il faut noter de belles améliorations notamment au niveau de la finesse et de la souplesse, ainsi que les petits points de brides. Toutes les versions sont équipées d’un mouvement quartz Miyota 2035, réputé pour être particulièrement fiable et robuste, présentant aussi un excellent rapport qualité prix. Si l’on compare, le mouvement japonais est moins cher que le suisse mais très fiable, plus cher que le chinois mais de bien meilleure qualité.

Au final, on a droit avec ce modèle à une montre classique, simple et élégante à l’esprit presque militaire. Une pièce proposée à 89€ ! En terme de rapport qualité – prix, il n’y a pas mieux à ma connaissance. Les montres de cette collection sont livrées dans une boîte blanche en carton. Chez William L. 1985, toutes les montres sont garanties deux ans à compter de la date d’achat. La garantie couvre tout défaut matériel ou de fabrication.

Fiche Technique
  • Boîte : Acier inoxydable brossé
  • Diamètre : 40 mm
  • Glace : Minéral ultra-résistant avec traitement anti-reflet
  • Etanchéité : 3 ATM (3 mètres)
  • Cadran : Bleu
  • Aiguilles : Dauphine avec traitement Luminova
  • Index : Peints / Blancs
  • Mouvement : Quartz Miyota 2035
  • Fonctions : Heures, minutes, secondes
  • Bracelet : Cuir marron avec points de bride blancs
  • Entre-corne : 20 mm
  • Boucle : Ardillon en acier inoxydable
  • Prix : 89€

www.williaml1985.com

A lire également

Laisser un commentaire

@2023 – All Right Reserved. Développement par Quai13