MONTRE SWATCH SISTEM51

par Xavier

Trente ans après le lancement de la première Swatch, une montre qui a relancé et révolutionné l’industrie horlogère suisse, la filiale du Swatch Group revient sur le devant de la scène avec une nouvelle innovation. Derrière l’annonce d’un nouveau mouvement, c’est une révolution horlogère pour la production des montres grands publics que vient d’annoncer la marque Swatch.

Swatch-montre-sistem51

Avec le Sistem 51, Swatch propose certes un nouveau mouvement pour ses montres grand-public mais surtout une nouvelle vision industrielle : celle de l’assemblage totalement automatisé d’un mouvement. Pour parvenir à ce résultat, le Sistem 51, fruit d’une collaboration entre les différentes entités du Swatch Group, est un mouvement simplifié et optimisé.

montreswatch-sistem51

Quelques chiffres

5 modules assemblés par soudage, 6 rubis, 51 composants et 1 unique vis centrale pour assembler l’ensemble. Malgré cette simplification, la fiche technique est étonnante car derrière le Sistem 51 se cache un mouvement automatique qui offre 90 heures de réserve de marche. La vitesse d’oscillation est réglée en usine par un laser, ce qui permet d’éviter les réglages manuels normalement requis sur une montre mécanique. Ce nouveau système propose les fonctions heures, minute et quantième, avec une précision de 5 secondes par jour. L’échappement est réalisé en matière synthétique. La masse oscillante transparente est produite grâce à une injection de polymère pour le centre. Pour sa périphérie, la partie lourde, il s’agit d’une association de billes de tungstène, de polymère et de fibres.

swatch-sistem-51-montres

swatch-sistem-51-montre

Finalement, le Sistem51 est, sans surprise, de fabrication 100 % suisse, une garantie de qualité sans faille. On peut donc s’acheter une montre Swiss Made avec un mouvement mécanique qui promet d’être fiable pour moins de 150 € (segment de prix le plus demandé), soit le prix d’une montre à quartz. Pour les amateurs de montres mécaniques dont je fais partie, c’est une très bonne nouvelle. Je vous propose de lire le test et la revue complète réalisés par Gabriel du blog Les Rhabilleurs (un des meilleurs blogs de montres).

A lire également

3 commentaires

assia leily 6 août 2014 - 15 h 46 min

magnifique j »aime bien cette marque

Réponse
Valentin 28 janvier 2014 - 22 h 16 min

J’adore cette marque, elle propose des montres de qualités pour des prix raisonnables!

Réponse
Vincent 28 janvier 2014 - 22 h 13 min

Très jolies.

Réponse

Laisser un commentaire