DOMESTIQUE

ASSOUPLISSANT

Tout type de tissu : Savonner abondamment le tissu taché avec du savon de Marseille (ou du savon à base de matières premières végétales et naturelles). Puis rincer à l’eau claire. Répéter l’opération 3 à 4 fois si nécessaire.

Solution alternative : Fabriquer une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau, puis l’étaler sur la tache. Laisser agir pendant quelques minutes. Ensuite, procéder à un lavage normal.

BOUGIE / CIRE

Coton blanc : Poser un papier buvard ou papier absorbant directement sur la tache de bougie et passer un fer chaud sur le papier pour qu’il absorbe la cire. Si une tache de gras persiste, tamponner la tache avec un chiffon imbibé d’alcool à bruler puis rincer. Procéder au lavage normal avec une lessive liquide.

Coton coloré : Poser un papier buvard ou papier absorbant directement sur la tache de bougie et passer un fer chaud sur le papier pour qu’il absorbe la cire. Si une tache de gras persiste, nettoyer avec de l’eau savonneuse ou avec du liquide vaisselle pur puis rincer à l’eau tiède. Procéder au lavage normal avec une lessive liquide.

Cuir : Gratter délicatement la tache avec le dos d’une cuillère puis tamponner la zone tachée avec un chiffon imbibé d’alcool ménager supérieur ou d’essence de térébenthine pure gemme. Penser à faire un test sur une partie cachée ou peu visible du vêtement.

Laine et soie : Gratter délicatement la tache avec le dos d’une cuillère puis tamponner la zone tachée avec un chiffon imbibé d’un mélange 50 % d’eau et 50 % d’alcool ménager. Rincer et procéder au lavage normal avec une lessive spéciale laine (pour la laine) ou spéciale textiles délicats (pour la soie)

Synthétique : Si la tache de bougie est encore fraîche, retirer le maximum d’excédent avec du papier absorbant. Nettoyer avec de l’eau savonneuse et rincer à l’eau tiède. Procéder au lavage normal avec une lessive liquide.

BRULURE DE CIGARETTE

En cas de brûlure importante, il est préférable d’emmener votre vêtement chez un professionnel pour un entretien optimal.

Coton blanc : Pour une brûlure légère, tamponner le vêtement avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée à 20 volumes. Rincer à l’eau javellisée puis à l’eau tiède. Laver ensuite normalement avec une lessive en poudre ou tablettes avec agents de blanchiment.

Cuir : Pour une brûlure légère, passer délicatement sur le cuir une pierre ponce puis tamponner avec un linge imbibé d’huile. Cirer le cuir abîmé avec un cirage de la même couleur. (important : il faut savoir que les traces de brûlure sont extrêmement difficiles à éliminer sur le cuir).

Laine et soie : Passer du savon de Marseille sec sur le vêtement puis laisser agir quelques heures. rincer et laver avec une lessive spéciale laine (pour la laine) ou spéciale textile délicats (pour la soie).

CALCAIRE ET FER ENTARTRE

Tamponner simplement les parties tachées avec un mélange de 50 % d’eau et de 50 % d’eau oxygénée. Répéter l’opération jusqu’à ce que les traces de calcaire disparaissent. Penser également à détartrer la machine à laver ou le fer à repasser avec l’une de ces solutions :utiliser un produit industriel antitartre / anticalcaire.

Nettoyage rapide : verser 1L de vinaigre blanc dans le tambour puis démarrer un cycle de lavage court sans essorage et à vide.

Nettoyage complet : Verser 1L de vinaigre blanc en arrosant le tambour, le bac de détergent et les joints. Laisser agir une journée puis démarrer un lavage court sans essorage et à vide.

CIRAGE

Avant toute chose, retirer délicatement l’excédent à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère. Puis tamponner la tache avec un papier absorbant ou un chiffon imbibé de solvant. Puis tamponner à l’aide d’un chiffon imbibé de jus de citron additionné de sel, ou imbibé d’essence de briquet. Procéder ensuite à un lavage normal.

Solution alternative : Appliquer du vinaigre blanc sur la tache, rincer et réitérer l’opération avec de la glycérine. Laisser agir une vingtaine de minutes puis rincer à l’eau chaude.

COL DE CHEMISE TERNI

Verser simplement du shampoing directement sur le col (et à l’intérieur des poignées si besoin) et laisser reposer pendant plusieurs heures. Ensuite, procéder au lavage normal de la chemise sans avoir rincé le shampoing. Répéter l’opération si nécessaire jusqu’à ce que les traces disparaissent.

Solution alternative : Mélanger du produit de vaisselle, de l’ammoniaque et de l’eau à parts égales. Tamponner la tache, laisser agir quelques minutes et rincer.

HUMIDITÉ

Mélanger ces éléments : 30g de savon blanc râpé, 30g d’amidon, 15g de sel fin, jus d’un citron entier. Frotter délicatement la tache avec ce mélange. Laisser agir quelques minutes puis rincer avant de procéder au lavage normal.

 

 

 

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply