ART

CORRECTEUR BLANC / BLANCO

Frotter la tache à sec avec une gomme de crayon à papier. Cela devrait éliminer l’intégralité de l’excédent. Si cela ne suffit pas, tamponner la tache avec un linge imbibé d’essence de térébenthine* et laver à l’eau additionnée de liquide vaisselle (possible d’y ajouter une cuillère à café d’ammoniaque)

*Essence de térébenthine pure gemme : huile essentielle et puissant solvant, disponible en grandes surfaces ou magasins de bricolage.

CRAIE GRASSE

Agir immédiatement sur la tache, ne pas attendre quelle sèche. Saupoudrer de sel pour absorber l’excédent de craie. Puis frotter avec une peau de pomme de terre sèche. Tamponner ensuite une serviette rafraichissante sur la tache (telle que celles distribuées à bord des avions), puis poser une feuille de papier absorbant et repasser le vêtement (fer tiède) pour absorber le reste de gras. Si la tache de graisse est sèche, appliquer du produit vaisselle directement sur la tache. Laisser agir un instant et rincer à l’eau. Procéder ensuite à un lavage normal.

ENCRE

Coton blanc ou grand teint : Retirer l’excédent avec un papier absorbant. Tamponner la tache sans l’étaler avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Il est aussi possible de placer une tranche de tomate directement sur la tache. La tomate va absorber l’encre.

Coton coloré : Retirer l’excédent avec un papier absorbant. Tamponner la tache avec un chiffon imbibé d’eau additionnée de vinaigre d’alcool.

Synthétique / cuir : Retirer l’excédent avec un papier absorbant. Puis nettoyer la tache avec du jus de citron. Penser à faire un test sur une partie cachée ou peu visible.

Laine et soie : Retirer l’excédent avec un papier absorbant. Tamponner la tache avec un chiffon imbibé d’un mélange d’1/3 d’alcool à brûler et de 2/3 d’eau froide.

Solutions alternatives : il est possible de nettoyer une tache d’encre avec de la pâte de dentifrice, du jus de citron chauffé additionné de sel, du lait chaud, un chiffon imbibé de peroxyde, de la laque pour cheveux (pour diluer l’encre)

Autres taches d’encre : sur les doigts, nettoyer avec du jus de tomate. Encre rouge, étaler de la moutarde sur la tache, laisser agir pendant quelques heures, puis rincer. Encre de chine, indélébile donc non détachable.

FEUTRE / MARQUEUR

Coton blanc : Tamponner la tache avec un linge imbibé d’eau savonneuse. Puis laisser tremper le vêtement dans de l’eau, javellisée. Rincer et procéder au lavage normal.

Coton coloré : Tamponner la tache avec un linge imbibé de jus de citron. Renouveler l’opération jusqu’à disparition totale de la tache. Puis rincer abondamment.

Laine : Tamponner la tache avec un linge imbibé de jus de citron. Renouveler l’opération jusqu’à disparition totale de la tache. Puis rincer abondamment.

Fibre synthétique ou artificielle : Tamponner la tache avec un linge imbibé d’eau vinaigrée. Rincer puis procéder au lavage normal.

PEINTURE A L’HUILE

Retirer d’abord l’excédent de peinture à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère. Tamponner la tache avec un chiffon imprégné de solvant (approprié au type de peinture et de textile). Le solvant le plus courant reste le white spirit. Si la tache persiste, étaler du beurre sur la tache. Laisser pénétrer pendant un jour puis nettoyer la tache avec un linge imbibé d’essence de térébenthine.

Solution alternative : Utiliser un produit décapant pour les fours. A utiliser avec précaution ! Laisser agir pendant 20 minutes, rincer et procéder à un lavage normal.

PEINTURE A L’EAU

Tache fraîche : Tamponner la tache avec un linge imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Rincer et procéder à un lavage normal.

Tache sèche : Tamponner la tache avec un linge imbibé d’essence de térébenthine. Rincer et procéder à un lavage normal.

PÂTE A MODELER

Comme pour retirer de la cire de bougie, appliquer un papier buvard ou un papier absorbant sur la tache, et passer un fer chaud pour transférer la pâte sur le papier. Si une tâche grasse persiste, la tamponner avec un linge imbibé de benzine et rincer immédiatement.

Solution alternative : Frotter la tache avec un savon de Marseille légèrement humidifié. Laisser agir une heure, émulsionner puis rincer avant de procéder à un lavage normal.

STYLO / STYLO BILLE

Avant toute tentative, laisser tremper le vêtement 30 minutes dans du lait, puis procéder à un lavage normal. Si cela ne suffit pas, frotter la tache avec un chiffon imbibé d’alcool à 90° ou de jus de citron.

Tissu synthétique : frotter la tache avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply