ENTRETIEN DES CHAUSSURES

Vous venez d’acquérir une paire de chaussures ? Prenez quand même quelques secondes pour lire notre guide d’entretien. Voici quelques conseils pour augmenter la durée de vie de vos chaussures et conserver leur fraîcheur des premiers jours.

Pour commencer, même si vous avez des chaussures fétiches que vous adorez, ne portez pas une paire de chaussures deux jours de suite. Laissez le temps aux chaussures d’évacuer l’humidité provoquée par la transpiration en les faisant sécher à l’air au moins une journée. On évitera par la même occasion que les doublures de la chaussure ne s’abîment trop vite.

Ensuite, l’idéal est de les ranger dans leur boîte à chaussure, consciencieusement gardée après l’achat. Utilisez un embauchoir en bois pour permettre aux chaussures de garder leur forme originale.

Si vos chaussures ont pris la pluie, pas de panique ! Ne pas les faire sécher sur le radiateur car au contact d’une source de chaleur, le cuir se craquelle ou se rétrécit. Laisser les sécher à l’air ambiant en les garnissant de papier journal.

Prenez le temps de délacer la chaussure avant de glisser votre pied dedans. Cela évite l’affaissement du contrefort (renfort dans la partie arrière de la chaussure). Il est conseillé d’utiliser un chausse-pied, utile contre la détérioration du contour du talon.

Choisir les bons produits

On n’entretient pas de la même manière une chaussure en cuir lisse, gras ou bien verni. Le bon réflexe avant d’utiliser un produit est de la nettoyer avec une brosse ou une éponge humide pour se débarrasser des salissures avant de la cirer.

Le cuir lisse : Choisir une cire qui correspond au coloris de la chaussure (mais une cire incolore peut aussi faire l’affaire). Procédez au cirage avec des mouvements circulaires. Ensuite, effectuez un glaçage en mouillant d’une goutte d’eau le chiffon. Et enfin, finir en lustrant la chaussure avec un chiffon doux.

Les cuirs nubuck, les velours et les croûtes velours : Oubliez la cire classique pour ces matières délicates. Utilisez une brosse ou d’une gomme à daim pour les nettoyer. Puis pulvérisez un spray rénovateur qui va réveiller les couleurs de la chaussure.

Les cuirs gras : Ils nécessitent peu d’entretien car ils sont moins fragiles. A nourrir avec des graisses spéciales ou à base de lanoline.

Le cuir vernis : Oubliez le cirage ou autre imperméabilisant et concentrez vous sur des sprays spéciaux ou à base de silicone. Lustrez votre chaussure avec un chiffon mouillé d’un peu de vinaigre blanc. Elle brillera comme un soulier neuf.

Les petits plus qui ne font pas de mal : Soigner le dessus de la chaussure est important, s’occuper de l’intérieur l’est tout autant. Vous pouvez nettoyer à l’eau savonneuse ou utiliser un spray « Hygiène » pour désinfecter et désodoriser l’intérieur de la chaussure. Après l’avoir cirée, il est recommandé d’imperméabiliser la chaussure avec un produit adéquat, ce qui protège le cuir de la pluie. Penser à renouveler l’opération assez souvent pour que ce soit efficace.

 

One Response to “ENTRETIEN DES CHAUSSURES”

  1. Un bon début pour conserver ses chaussures en état le plus longtemps possible.
    Une question, le papier journal dans la chaussure est pour garder la forme ou pour absorber l’humidité ?

Leave a Reply