Le Barboteur

Men's Style Blog

À LA DÉCOUVERTE DE GUSTIN

L’histoire

Gustin est une marque américaine crée en 2006 par deux passionnées de denim, Gustin et Powell, à San Francisco.

Gustin & PowellGustin et Powell, les 2 passionnés à l’origine de la marque du même nom
 

La marque a produit des jeans haut de gamme pendant de nombreuses années en les vendant généralement au prix fort (aux environs de 220 dollars). L’histoire aurait pu continuer ainsi sans la réelle envie des deux fondateurs de vouloir faire partager leur passion pour les denims de qualités en les rendant accessible à chacun.

Ligne jean homme

Gustin et Powell décident alors de vendre leurs jeans en réduisant les intermédiaires au maximum, c’est à dire juste eux et les clients particuliers, en vendant uniquement via leur e-shop, ce qui leur permet ainsi de réduire le prix de leurs articles.

Ces 2 jeunes plein d’ambition ne souhaitant pas s’arrêter là, ils cherchent encore à réduire le prix de leurs jeans, en rognant cette fois sur la communication, qui est inexistante chez Gustin.

En janvier 2013, ils décident de pousser jusqu’au bout leur idée en supprimant ce qui coûte le plus cher aux marques classiques: le stock.

Pour cela, Gustin propose un concept qui leur est encore propre: proposer des toiles de jean aux clients en estimant combien d’articles pourront être produits en fonction des stocks, les clients ont alors 2 semaines pour précommander leur jean. Si le nombre de jeans vendu atteint celui estimé auparavant, la production sera lancée. Si l’objectif n’est pas atteint, les précommandes sont annulées, et chacun repart de son coté.

Rouleaux denim

Ce concept est directement inspiré du fonctionnement de la plateforme de crow-funding qui leur a permis de pousser leur idée jusqu’au bout, Kickstarter.  Leur objectif de 20 000 $ ayant était atteint en quelques jours, pour finalement atteindre plus de 400 000 dollars et devenir l’un des plus grands succès de la section mode du célèbre site ! L’aventure de Gustin a ainsi pu être lancée !

 Le style

Gustin ne souhaite pas réinventer la garde-robe masculine, mais plutôt permettre au plus grand nombre de pouvoir porter des produits d’une qualité exceptionnelle sans se ruiner.

La collection (même si cela n’en est pas une au sens propre du mot) se veut composée de classiques du dressing masculin. Les produits se déclinent actuellement autour de 6 articles de bases: le jean, la chemise, la veste courte, la ceinture, le portefeuille et le porte-carte. Les collections tendent cependant à s’agrandir et de nouveaux articles sont régulièrement proposés aux clients.

Chaque produit de la marque Gustin est fabriqué à la main dans les ateliers basés à San Francisco, les finitions sont donc logiquement d’excellentes qualités, et le plus grand soin est accordé à chaque article. Les patchs présents sur les jeans sont épais, faits dans des cuirs de qualité, les boutons sont en acier brossé et pressés de manière artisanale et les coutures sont bien travaillées, ne risquant pas de présenter un défaut avant de longues années.

Bouton Gustin

Bouton Gustin #1

Tas de jeans Gustin #2

La simplicité des produits permet de mettre les matières en valeur. Celles-ci sont mises en avant à travers le site, où sont précisées l’origine et les caractéristiques de celles-ci dans chacune des fiches produits.

Les jeans sont le fer de lance de la marque, et ce qui lui a permis de faire son succès lors de son changement de modèle commercial. Ils sont proposés en 2 coupes: droite (straight) et slim (qui correspond à un semi-slim), il faudra cependant faire attention à prendre une taille au dessus de celle que vous portez habituellement, et je suis sérieux, car le sizing de la marque n’est pas encore totalement au point (il faut bien leur trouver un défaut quand même !). Une attention particulière est portée à chacun des jeans qui sont numérotés, avec la toile d’origine et la coupe choisie inscrites à l’intérieur de celui-ci, ce qui permet les d’identifier, et renforce le coté unique de celui-ci.

Capture d’écran 2014-02-13 à 09.54.42

Mannequin Gustin

Coupe slimLa coupe slim des jeans Gustin
 
Coupe droit
La coupe straight des jeans Gustin
 

Chaque toile est d’ailleurs choisie à travers le monde entier, dans les meilleures fabriques de denim des pays qui ont fait sa renommée de cette matière, comme la manufacture de Cone Mills, basée en Caroline du nord, où encore de nombreuses fabriques japonaises, proposant chacune des produits tous plus originaux les uns que les autres.

Interieur jeanL’équipe n’a pas hésité à pousser la perfection jusqu’à l’intérieur du jean
 

La même attention est portée aux autres articles de la collection, comme les chemises qui sont proposées avec des boutons de nacres, des hirondelles de supports et la dernière ouverture de bouton horizontale.

Chemise Gustin #2

Chemise Gustin #1

Chemise Gustin #3

Les produits ont été fabriqués pour durer, et se magnifier dans le temps, comme par exemple les ceintures qui sont produites en cuir non teint, et qui se patineront au fur et à mesure que vous les porterez.

Ceinture Gustin #1

Portefeuille Gustin

Portefeuille Gustin #2

Porte carte Gustin

Les gammes de prix sont comme je vous le répète depuis le début de cet article plutôt basses comparées à la qualité des produits proposés. On se retrouve ainsi avec des jeans vendus aux alentours de 90 $ au lieu d’environ 250 $ dans le circuit de vente classique. Les chemises sont proposées autour de 70 $ et les porte-cartes pour environ 20 $, ce qui n’est pas grand chose vu la qualité de ceux-ci.

Tas de jean Gustin

Coups de coeur:

Le jean Light lefthand

Le jean Light lefthand est proposé dans les deux coupes de Gustin: droite ou slim. Sa toile, qui provient d’une fabrique de denim japonaise, est proposée assez fine (10 oz) pour plus de confort une fois portée. La teinte de celle-ci est brute, mais le délavage se fait assez rapidement vu sa faible épaisseur. Le liseré Red Selvedge est logiquement présent. Les finitions sont les mêmes que sur les autres jeans de la marque, à savoir des boutons frappés « Gustin », un patch en cuir à l’arrière et une couture bleu sur les poches arrières.

Light Lefthand #1

Light Lefthand #2

Light Lefthand #3

Le porte-carte Simple wallet – Saddle brown

Les porte-cartes de chez Gustin sont épurés au maximum. Composés de 3 morceaux de cuirs épais cousus ensemble, ils permettent de facilement transporter quelques cartes ou billets sans prendre de place dans la poche d’un pantalon.

Les couleurs proposées changent assez régulièrement afin de permettre à chacun de trouver chaussure à son pied. En plus d’être d’excellente qualité, ils sont proposés à seulement 20 dollars.

Sample Wallet #2

Sample Wallet #1

Sample Wallet #3

 

Où trouver la marque ?

Comme précédemment expliqué, la marque Gustin a décidé de sortir totalement du circuit de vente classique afin de pouvoir proposer des produits à un prix plus juste.

Les articles de la marque ne peuvent s’acheter que sur leur e-shop selon un concept qui leur est propre, et qui leur permet de réduire au maximum le prix des articles proposés, sans nuire à la qualité du produit.

Acceuil site GustinPage d’accueil de l’e-shop de Gustin
 

Tout les mardis et jeudis, des articles sont mis en vente dans une quantité limitée. Les créateurs estiment combien ils pourront produire d’articles avec les stocks de toile ou de cuir qu’ils possèdent et déterminent ainsi l’objectif de vente à atteindre pour chacun de ces produits.

E-shop Gustin #1

 

E-shop Gustin #2

Les clients peuvent alors précommander leurs articles pendant une durée de 15 jours. Si à la fin de ce délai, l’objectif de vente est atteint, les comptes en banque des clients seront débités, et la production sera lancée. Dans le cas contraire, l’argent ne sera pas prélevé sur le compte des clients, et il ne leur restera plus qu’à attendre une prochaine vente. Il faut cependant noter que les objectifs sont très souvent atteints.

E-shop Gustin #3

Le seul bémol dans ce mode de vente est le temps nécessaire pour recevoir sa commande: une fois la production lancée, il faudra attendre 1 mois et demi à 2 mois pour recevoir sa précieuse commande, ce qui je vous l’accorde est assez agacent, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Les frais d’envois vers la France varient selon les articles commandés: 23 $ pour un jean ou une chemise, 20 $ pour une ceinture, 60 $ pour les vestes, 15 $ pour les portefeuilles et enfin 8 $ pour les porte-cartes, et la livraison est assurée en USPS Priority mail, ce qui est plutôt sûr.

A noter qu’en utilisant le lien de parrainage d’un autre client, vous bénéficierai de 5 $ de réduction.

Si vous avez une quelconque question sur la manière de fonctionner de la marque, n’hésitez pas à me la poser dans les commentaires, j’y répondrai dès que possible !

Avis:

La marque Gustin est une excellente alternative au circuit de consommation classique, en proposant au passage des jeans à des tarifs plus que raisonnables à la vue de leur excellente qualité, tout comme l’ensemble des autres produits proposés.

Lien de parrainage – Get 5$, give 5$

www.weargustin.com

0
14 Discussions on
“À LA DÉCOUVERTE DE GUSTIN”
  • Je rejoins tout à fait l’avis de Loic concernant cette marque.

    J’ai moi même effectué une commande via le site et effectivement le jean est de très très bonne qualité au regard du prix.

    Cependant point très important (comme expliqué dans l’article), il faut bien prendre une taille au dessus. Je fais habituellement du 34 et la c’est très très limite (je ne pouvais quasiment pas fermer entièrement le jean les 1er jours).

    Félicitation pour le site ainsi que pour l’article !

  • Salut Arnaud,

    Je me suis fait piéger il y a quelques mois, heureusement que le jean s’est peu à peu détendu !
    Le rapport qualité/prix est effectivement l’un des meilleurs du marché.

  • J’en ai commandé un et même si j’ai dû attendre deux mois avant de le recevoir, je suis enchanté. Coupe et fit impeccables et une qualité largement supérieure à celle qu’on trouve dans le commerce. Par contre, il faut porter le jean plusieurs fois afin qu’il se détende. Au début c’est normal qu’il soit (trop) serré.

  • « Les frais d’envois vers la France sont de 20 $, et la livraison est assurée par FEDEX, qui est plutôt sûr comme transporteur. »

    Les frais sont de 23$ depuis plusieurs mois pour les denims, chemises et ceintures, 8$ pour les wallets et 60$ pour les vestes.
    La livraison est effectuée par USPS et non FEDEX.

  • Bonjour Toto,

    Merci pour ces rectifications, mes informations étaient depuis ma derniers commande erronée !
    Je rectifie cela rapidement dans l’article.

    Bonne journée !

  • Salut Arnaud,

    quand tu dis que tu fais 34 d’habitude c’est en mesurant la taille ou c’est la taille du jean sur l’étiquette. En effet, il y a une différence, j’ai pris les mesures d’un edwin ED47, il est donné pour être un 32 et en le mesurant la taille fait 36.

    Niveau longueur, c’est comment?

    Merci.
    Alex

  • Bonjour Alex,

    Pour avoir moi aussi eu un Edwin ED47, je te conseille de prendre une taille au dessus de la taille affichée sur l’étiquette de celui-ci si tu achetés un jean Gustin.

    La longueur correspond à un L34 de chez Edwin pour te donner une idée.

    Bonne soirée.

  • Bonjour Loic,

    une taille au dessus de la taille edwin, ça me parait juste ;(

    En effet, mon ed47 est un 32 sur étiquette mais mesure en réel 36 ! Si je prends en compte le tableau de mesure Gustin et le fait qu’il conseille une taille en moins que celle mesurée dûe au relâchement, je tombe sur taille 35 (tour de taille 35).

    Qu’en penses tu?

    Merci
    Alex

  • Bonjour, ca faisait quelque temps que je connais cette marque, mais je n ai jamais oser commander par peur de me tromper dans la marque.
    Je prends habituellement des Diesel (modele Thavar), en taille 28. Quelle taille pensez vous que je dois prendre?

    Merci pour cet article et pour vos futures reponses. :)

  • Bonjour Flavien,

    Je te conseille de prendre la même taille que chez Diesel, le jean devrait être un peu serré au début, mais il se détendra rapidement.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire