Le Barboteur

Blog masculin et lifestyle

À LA DÉCOUVERTE DE PYRENEX

L’histoire

Pyrenex est une marque française spécialisée dans la création de doudoune. L’histoire de cette marque commence en 1859 dans les Landes, région connue depuis toujours pour sa production de duvet d’oies et de canards. L’entreprise Crabos, maison mère de Pyrenex était à l’époque spécialisée dans le négoce de ces matières premières qui étaient principalement destinées à la production de literie.

1L’entreprise Crabos, maison mère de Pyrenex

Il faudra attendre la fin des années 60, et l’installation au sein de l’entreprise d’une chaine de production, pour voir la marque Pyrenex être crée. Celle-ci est lancée afin de surfer sur l’explosion des sports d’hiver qui a ouvert un énorme marché, avec des personnes ayant de nouveaux besoins, mais soucieux de pouvoir se fier à des marques qu’ils connaissent déjà.

2

Gamme Pyrenex dans les années 70

La literie est alors délaissée au fur et à mesure que le marché des vêtements de montagne et d’expédition explose. La marque continue ainsi à se développer, particulière sur le créneau des doudounes en duvet, qui est désormais sa spécialité, tout en préservant les valeurs qui ont fait sa renommée: matière première naturelle de grande qualité, fidélité aux artisans qui ont fait Pyrenex, esprit de conservation d’un savoir-faire unique tout en proposant des innovations. Pyrenex est aujourd’hui la seule entreprise en Europe a concilié la collecte et sauvegarde des plumes, tri et calibrage, traitements, confection de literie et de vêtements.

3La plume de canard, élément clé du succès de la marque

La petite entreprise des Landes s’est aujourd’hui développée, au point d’être l’un des leaders de la doudoune haut de gamme, et arrive désormais à s’imposer sur les marchés asiatiques et américains.

Le style

Nous nous intéressons ici à la gamme prêt-à-porter de Pyrenex, car décrypter le style d’une couette ou d’un oreiller se révèle être un exercice difficile. Cette gamme est divisée en 3 collections ayant chacune leur place dans la vie d’un homme: la collection sport, la premium et l’inévitable classic. Nous commencerons par le métier d’origine de Pyrenex, le vêtement de sport. Cette collection propose désormais des produits adaptés à chacune des activités physiques nécessitant de porter un vêtement isolant, de qualité, et demandant une totale mobilité. On se retrouve ainsi avec des vêtements prévus pour toutes les conditions, de l’expédition dans le grand Nord à la pratique de ski, en passant par des doudounes plus fines et permettant une mobilité totale prévues pour l’escalade.

pyrenexGamme sport Pyrenex 2013

La gamme premium propose des doudounes haut de gamme qui n’ont plus rien à voir avec les vêtements de sports. C’est aux hommes urbains, soucieux de porter un vêtement de qualité tout en présentant un style chic, que cette collection s’adresse. Celle-ci est imaginée par Alexandre Vauthier depuis 2012, un créateur ayant fait ses armes chez Jean-Paul Gauthier auparavant. Chacune de ses collections est une réinterprétions des différentes formes de doudounes qui ont marqué l’histoire de la marque. La collection est largement inspirée des silhouettes racées des années 50. L’utilisation de matières nobles comme des draps de flanelle, cachant des doublures en renard argenté lustré ou en vison, viennent soutenir le caractère exceptionnel de cette collection, définitivement aussi à l’aise sur un scooter qu’à une soirée mondaine.

6

La gamme Classics, qui correspond le plus à ce que l’on peut porter au quotidien, est la vitrine grand public de la marque (et ce qui se fait de plus portable). Depuis cinq ans, cette collection remet au goût du jour une sélection des pièces parmi les plus emblématiques des précédentes décennies. Pour la crée, Pyrenex s’appui sur son savoir-faire, ses idées et ses progrès techniques acquis au fil du temps. La collection Classics est exécutée à l’identique et offre de multiples déclinaisons, tout en leur appliquant les dernières innovations. Repris de best-sellers des années 80, ces modèles sont réalisés en cuir aussi bien qu’en tissu polyamide. Une déclinaison en oxford laminé dont la trame très serrée a été développée auparavant pour les expéditions extrêmes, enrichit la gamme. On trouve bien entendu toutes les longueurs, du blouson à la parka. Mais aussi une richesse époustouflante de couleurs : bordeaux et noir, turquoise ou grenat, des alliances bicolores et des associations efficaces.

7

8Gamme Classics

Chacune des doudounes de la marque est fabriquée à partir de duvet de canards élevés dans les Pyrénées. Celui-ci est alors traité de manière naturelle afin de proposer des produits de qualités, et ainsi rester fidele aux idéaux qui ont fait le succès de la marque. On se retrouve donc avec des doudounes isolantes, qui arrivent à rester légères et agréables à porter. La forme naturelle du duvet leur confère également une forme atypique, différente des produits synthétiques. Les fourrures des capuches sont quand à elles du coyote. La toile extérieure des articles est proposée en plusieurs matières, plus ou moins épaisses, et dans de nombreuses couleurs. Les doudounes de la marque sont toutes assemblées en France, dans son usine des Landes.

9Usine Pyrenex dans les Landes

Pyrenex se place ainsi sur un créneau plutôt haut de gamme, en proposant ses doudounes sans manche à 220 € en moyenne, et ses doudounes mi-longues à 450 €. Ceci est toutefois à nuancer avec la qualité des produits proposés, et les technologies utilisées pour y arriver. La marque s’adresse donc aux clients soucieux de la qualité du produit qu’il porte, recherchant un confort assuré par un savoir-faire et des technologies ayant leurs preuves.

Coups de coeur

  • La doudoune mi-longue Authentic Oxford

Cette doudoune avec une longueur classique permettra à chacun de pouvoir affronter l’hiver, dans un vêtement de qualité, et au style certains.

10

  • La doudoune sans manche Spoutnic Mat

Cette doudoune sans manche est parfaite pour la mi-saison. Sa couleur mat permet de pouvoir facilement l’assortir avec le reste de sa tenue pour un style plutôt sport ou au contraire habillé.

11

Où trouver la marque ?

Les doudounes Pyrenex sont disponibles sur le e-shop de la marque. Cependant, les tailles partent vite, il faut alors ne pas hésiter à se rendre sur les sites de plusieurs majors du prêt-à-porter comme les Galeries Lafayette ou celui de Citadium. Une boutique physique a également été ouverte par la marque en novembre 2012 à Paris, au 12 rue du roi de Sicile dans le 4ème. Celle-ci présente une déco épurée et minimaliste, avec des couleurs inspirées par l’univers dans lequel les produits de la marque étaient habituellement utilisés, la montagne.

12Devanture du magasin 12 rue du roi de Sicile, 75004

13Intérieur du pop-store parisien ouvert en 2011

La marque est également disponible dans un grand nombre de revendeurs indépendants à travers tout le territoire (800 au total).

Adresse parisienne

  • 12 rue du roi de Sicile, 75004 Paris

Avis

Pyrenex est une marque qui réussit à se renouveler sans cesse, en proposant des collections originales, tout en restant fidele aux fondements qui ont fait son succès.

Site : www.pyrenex.com

0
1 Discussion on “À LA DÉCOUVERTE DE PYRENEX”

Laisser un commentaire