Le Barboteur

Men's Style Blog

CHAUSSURES DR. MARTENS 3989

Depuis sa création dans les 19’s, la chaussure classique Dr. Martens huit trous a été, à travers le monde, le modèle emblématique des mouvements punk, skinhead et celui des rebelles de la classe ouvrière. Grâce à une conception technique qui assure à chaque chaussure robustesse, résistance et confort, Dr Martens s’est forgé une réputation de qualité sans pareille. Aujourd’hui, la marque a conservé les modèles qui ont fait son succès mais en leur insufflant une touche fraîche et contemporaine grâce à l’ajout de semelles de couleur, de matières en daim doux, de couleurs vives et d’imprimés audacieux.

Image07

L’histoire de la marque

L’histoire Dr. Martens remonte à la fin des années 50 avec comme personnages principaux un docteur allemand, Klaus Maertens et un industriel britannique Bill Griggs, spécialisé dans la chaussure utilitaire. Le premier inventa la toute première semelle à coussin d’air. Le second démocratisa le procédé. De cette curieuse alliance allait naître le 1er avril 1960 une chaussure mythique, qui demeure inchangée à ce jour. Le phénomène Dr. Martens allait se propager à une vitesse unique en son genre. Sans la moindre campagne publicitaire, Dr. Martens allait devenir une « marque », au sens premier du terme et marquer de son empreinte génération après génération.

Image09

Image06

Dr. Martens était au départ destiné à conquérir le marché des chaussures industrielles. Mais les qualités intrinsèques du produit (design, confort, robustesse) et son origine prolétaire, allaient finalement conditionner la marque à devenir un symbole identitaire. Différentes subcultures britanniques allaient faire de Dr. Martens une des composantes essentielles de leur tenue vestimentaire, des skins, aux punks etc. Tous ces milieux contestataires étaient baignés par différentes influences musicales. Leurs leaders allaient devenir les ambassadeurs de la marque à travers le monde. Parallèlement, les services publics britanniques, tout comme les écoliers en uniforme, pouvaient eux-aussi porter des Dr. Martens, mais probablement dans une optique différente. Dr. Martens est resté pendant de nombreuses années un fabricant de chaussures, parfait spectateur d’une appropriation de ses produits par des consommateurs insoupçonnés au départ. Elle est devenu un symbole de la culture britannique, capable de classicisme et d’excentricité.

Image01

Image05

Le savoir-faire

La gamme Made In England de Dr.Martens est fabriquée dans la seule et unique usine d’Angleterre à Cobb’s Lane qui depuis 1901 fabrique des chaussures pour la famille Griggs. Et c’est entre ces murs discrets que s’est constituée une famille imprégnée par le savoir-faire ancestral des chausseurs. Je vous invite à lire l’Art et le Savoir-Faire de la marque Dr. Martens.

Image02

Image03

Caractéristiques du modèle 3989

  • Chaussures 3989 à 5 œillets
  • Cuir anglais Analine Tan haut de gamme
  • Fabriquées à partir de notre forme 84 Last, offrent un aspect effilé et élégant
  • Semelle à coussin d’air Dr. Martens, résistante à l’huile et à la graisse, anti-usure et antidérapante
  • Fabriquées avec le cousu Goodyear, la tige et la semelle sont thermocollées et cousues ensemble
  • Entretien : Nettoyez à l’aide d’un chiffon humide et laissez sécher. Appliquez une base de cire de couleur assortie pour rétablir l’éclat désiré

Image08

Fabrication

La trépointe, pièce de cuir, caoutchouc ou plastique, va relier la tige à la première de montage et à la semelle d’usure. L’assemblage est réalisé en deux étapes. C’est un montage artisanal des plus classique qui permet le ressemelage de la chaussure. C’est une construction couramment utilisée dans la fabrication de chaussures haut de gamme. Cuir à l’aspect le plus naturel. Doux, ciré et lisse, il bénéficie en plus d’un léger effet pull-up (patiné). De plus, ces chaussures possède une semelle robuste, antidérapante, offrant une bonne résistance à l’abrasion.

Image04

Disponible chez www.drmartens.com

Prix : 155 €

0
1 Discussion on “CHAUSSURES DR. MARTENS 3989”
  • petite remarque, ça ne peut pas être un goodyear il n’y a pas de coutures trépointe. La trépointe est par contre peut être elle cousue. Donc… une moitié de goodyear

Laisser un commentaire