L’ATELIER À NOUER

Un « vrai » nœud papillon c’est celui qui se noue. Hors de question de porter un nœud papillon pour homme déjà noué, le style serait beaucoup moins Dandy. En effet, l’accessoire masculin ne se limite plus à la cravate, le nœud papillon se décline sous toutes les formes, couleurs, motifs et styles. Oser porter le nœud papillon, c’est se distinguer par l’élégance. Toutefois la cravate prend aujourd’hui toute sa valeur lorsqu’elle est revisitée par le mélange des matières, des motifs grâce au sur-mesure.

L’atelier à nouer est une boutique lyonnaise proposant des accessoires sur mesure pour homme et femme. La créatrice Audrey Oltz imagine depuis 2011 des nœuds, cravates, cols claudine adaptés à chacun mais accessible à tous à partir de collection qu’elle dessine. Elle travaille avec un savoir faire transmis par sa mère, et distribue ses créations en ligne sur commande. Chaque jour, elle pense, invente, voire réinvente des techniques de confection. Les créations sont fabriquées dans un très joli atelier situé au cœur de Lyon (capitale de la soierie et du textile). L’atelier à nouer propose alors aux hommes des accessoires trendy, au chic évident mais branchés, facile à porter à tous les âges.

Il est vrai que nous assistons actuellement et ce depuis quelques saisons à un retour en force du fait-main et du sur-mesure et d’un autre côté de l’accessoire. L’atelier à nouer a souhaité réinterpréter de multiples manières le nœud papillon et montrer qu’au delà du symbole d’élégance et dandysme qu’il est, il offre un nombre étonnant d’applications et de réinterprétations (bagues, pendentif, différents modèles de nœuds à nouer, modelable etc.).

FABRICATION SUR-MESURE

Si vous souhaitez un accessoire unique, personnalisé et sur-mesure, je vous invite à suivre les quelques étapes préalables à sa fabrication : Choix du tissu, du modèle et de la taille.

1/ Le tissu

Vous avez une idée précise du colori/motif, voire une pièce de tissu en votre possession, ou vous recherchez des conseils adaptés à votre tenue, vous avez envie d’un accessoire unique ! Commandez une création sur-mesure ou bien faite part de votre projet par mail à contact@atelieranouer.fr ou depuis le formulaire de contact sur le site. Vous sera ensuite proposé des tissus en adéquation avec votre projet.

2/ Le modèle

Participez à la fabrication de votre propre accessoire en choisissant parmi les modèles de nœuds papillon et cravates. Les nœuds papillon pour homme se déclinent en quatre modèles. Chacun des modèles peut avoir une version simple et une version réversible (recto & verso avec deux tissus différents). Les cravates sont fabriquées avec le bout carré, en version slim (5cm) ou classique (7cm).

3/ La taille

Pour la confection du nœud sur-mesure, il est indispensable de mesurer votre tour de cou en centimètres. Précisez également l’encolure de votre chemise. Il est toutefois possible de choisir un nœud ajustable, avec anneaux coulissants, sans spécifier le tour de cou.

 

A l’issue de ces étapes, il vous suffit d’acheter une création sur-mesure en précisant à la commande tous ces éléments (taille, motifs, couleurs..) afin que celle-ci soit réalisée dans les plus brefs délais.

Les nœuds papillon et cravates sont confectionnés avec le plus grand soin selon votre choix en matière de tissus, couleurs, motifs, modèles et tailles.

Le délai pour une création sur-mesure est de 10 à 15 jours ouvrés.

COMMENT NOUER UN NŒUDS PAPILLON ?

Les étapes pour nouer un nœud papillon :

  • Passez les deux pans du nœud papillon autour du cou, en prenant soin d’en laisser un plus bas que l’autre
  • Croiser le long pan sur le pan le plus court
  • Passez le grand pan sous le petit pan, entre le col et le nœud
  • Former le début de votre nœud papillon avec le petit pan en le pliant horizontalement
  • Ajustez le nœud en le serrant au tour de votre col
  • Rabattre le long pan sur le nœud en formation
  • Cachez le long pan sous le petit pan, puis tirez sur les deux ailes du nœud pour l’ajuster

 Disponible chez www.atelieranouer.fr


About Xavier

Chaque semaine sur Le Barboteur, découvrez des sélections shopping, des concours, des tests produits, des bons plans, des codes promos ou encore des bonnes adresses...

One Response to “L’ATELIER À NOUER”

  1. Je suis pas encore convaincue par le noeud pap’ et préfère encore la cravate. Difficile de ne pas faire « guignol » en fait, mais c’est très chic quand c’est bien porté et assumé !

Leave a Reply