Le Barboteur

Men's Style Blog

QUEL PANTALON D’HIVER ?

Là où le bât blesse…dans une tenue, c’est souvent justement le bas. L’erreur commise par beaucoup en hiver est de se cantonner à un manteau sans ajuster le reste en conséquence. C’est une erreur autant au niveau du confort que du style.

Si vous lisez ce blog, vous maîtrisez donc sans efforts le blazer, les chinos et les cardigans et êtes devenus un vrai caméléon capable de mixer entre ces éléments pour osciller entre le formel et le casual. Il est par contre plus rare de voir cette panoplie incluant le pantalon en laine. C’est dommage, car le pantalon en laine grise est une des pièces les plus polyvalentes que l’on puisse avoir dans sa garde-robe, et est idéal pour un look à mi-chemin entre casual et habillé. C’est probablement même une pièce que vous possédez déjà, qu’elle fasse parti de votre costume d’hiver ou que vous l’ayez acheté à part pour suivre la tendance scandinave/héritage des pantalons en tweed et chevrons. Ces derniers, souvent produits en laine épaisse sont à la fois pratiques et stylés. En ce qui concerne la composition: foncez sur les 100% laine si vous pouvez vous le permettre. Le cas échéant, les pantalons en mélanges de laine avec une texture à chevrons offrent là aussi un confort tout à fait satisfaisant et en font donc un bon rapport qualité/prix.

Porter un pantalon en laine
Ils s’accordent sans problèmes avec les pièces du vestiaire casual habillés: chemise, cardigans, blazers et manteaux. Dans le cas du fameux pantalon gris: jouez sur les textures avec un blazer dans les mêmes tons, mais avec une matière différente.

L’alternative: le velours côtelé
Durable, doux et bien coupé: le velours est comme un bon vin et se bonifie avec le temps. Rien de comparable avec un jean brut, mais l’aspect passé et un peu délavé du velours donne une touche d’authenticité et de négligé travaillé à une tenue dandy autrement trop propre. A combiner idéalement avec des desert boots. Une question: comment éviter ce côté vieillot qu’on associe tous avec le velours côtelé ? Simple: optez pour des côtes fines, idéalement qui ne se distinguent qu’en regardant votre pantalon de près. Plusieurs avantages: plus de confort du fait d’un toucher beaucoup moins rugueux et une texture bien plus régulière, qui reflète bien mieux la lumière. N’associez pas forcément le velours à l’hiver: si vous le prenez fin vous pourrez aussi largement le porter en automne et au printemps. Bref, une pièce à porter neuf mois sur douze dans l’année.

La sélection : côté velours
Le velours côtelé, ou comment ressembler à un lord britannique en excursion dans son manoir . Doux et confortable, le velours côtelé a en plus le mérite de conserver une forme impeccable. On reste ici sur du 100% coton.

Le chino Melinda Gloss

Pour en posséder un, c’est mon premier choix : les côtes sont fines, la coupe confortable et, ce que j’apprécie particulièrement, le velours prend  bien la lumière. L’effet usé et patiné qu’il acquiert au fur et à mesure des ports est réussi. Attention par contre, il est bien plus vif que la photo ne le laisserait croire.

Le chino les Chats Perchés

Voici des chinos d’une marque encore relativement confidentielle, produits en série limitée : vous aurez donc un bon rapport qualité/prix, en plus de l’assurance de ne pas le voir à tous les coins de rue. Ces chinos sont déclinés dans des coloris originaux et, par dessus tout, dans des très petites tailles que je n’ai encore vu nul part ailleurs dans le prêt à porter classique.

Homecore

La marque de fabrique des chinos Homecore, c’est ce petit cordon en cuir tout simple. Une touche d’authenticité et de décontraction qui fait la différence. 
Faites par contre attention à ne pas porter un haut trop long par dessus le pantalon pour ne pas cacher ce détail.

Le chino COS

Un excellent entrée de gamme à 69 euros : le choix de couleurs est intéressant et va du plus sobre (bleu marine, gris) au plus affirmé (rouge, vert khaki). Si vous avez une boutique près de chez vous, allez les essayer avant.

De fil en aiguille : la sélection des pantalons en laine

Afin de satisfaire tous les budgets, j’ai dû inclure dans cette sélection des pantalons avec un peu de synthétique.
S’ils ne tiennent pas aussi chaud que de la pure laine, vous pouvez les accompagner sans problèmes de collants Heattech de chez Uniqlo ou de collants Damart. Consultez mon article « Comment s’habiller en hiver » sur le blog JamaisVulgaire pour être au chaud, même avec du synthétique. (jamaisvulgaire.com)

Le pantalon COS

J’ai volontairement sélectionné le pantalon en laine le plus casual que proposait la marque. 
Si vous voulez expérimenter et remplacer votre jean brut par une pièce à la coupe plus travaillée et au rendu un peu plus fluide alors c’est exactement ce qu’il vous faut.

Pensez toujours à investir d’abord dans les pièces d’entrée de gamme à chaque changement majeur dans votre style.

Le pantalon Our Legacy

Pour avoir possédé un blazer Our Legacy, je sais à quel point cette marque arrive à faire des matières composées de qualité dans lesquelles on ne soupçonnerait même pas la présence de synthétique. 
La texture légèrement mouchetée a toujours un rendu très naturel. Attention à la coupe de ce modèle, il est légèrement plus court et est fait pour être porté  avec l’ourlet.

Le pantalon APC

Un choix plus conventionnel au niveau de la coupe. C’est le pantalon avec la matière la plus fluide, une laine vierge super  100’s. Une attention particulière est portée aux matériaux avec par exemple des boutons en corne. C’est ce genre de détail qui laisse penser que la qualité est au rendez-vous.

Le pantalon Melinda Gloss

L’exact opposé du pantalon APC d’au-dessus : son tissu à chevrons est bien plus épais et rigide. Et sa couleur évidemment largement moins discrète. Portez en haut des couleurs neutres : j’éviterais le bleu marine et me concentrerait sur du gris anthracite et du blanc.

Cet article a été écrit par Valéry, rédacteur sur JamaisVulgaire, conseils en mode masculine et guides d’achat en usine.

0
5 Discussions on
“QUEL PANTALON D’HIVER ?”
  • Les jeans ou pantalons les plus fantastiques pour passer l’hiver sont certainement les jeans et les pantalons en velours côtelé. Aucun autre n’offre un confort aussi exceptionnel. D’ailleurs, il existe une grande variété les magasins dignes de ce nom. Certains sont fabriqués pour l’hiver seulement, mais de nombreux modèles sont faits dans un tissu qu’on peut porter presque toute l’année longue. Certains jeans en velours côtelé sont moins chaud qu’un jean en denim ordinaire. Il existe aussi des velours côtelés ajustés exceptionnels pour protéger du grand dans un tissu plus épais.

Laisser un commentaire