Le Barboteur

Men's Style Blog

MONSIEUR LONDON : DES ACCESSOIRES ÉLÉGANTS

Je vous avez présenté le mois dernier Monsieur London, une boutique en ligne qui propose des accessoires élégants fabriqués à la main avec des matières premières de qualité. Réutiliser, réparer, et recycler font partis des engagements de cette boutique dont la responsabilité écologique et sociale sont des valeurs essentielles. La première collection offre un univers riche et masculin : Des sacs de voyage aux boutons de manchettes en passant par les ceintures, bretelles, gants, cravates, nœuds papillons et autres chapeaux, une large gamme d’accessoires de grande qualité. De mon côté, j’ai testé les gants Treville en cuir d’agneau. Ceux sont des gants auto, c’est-à-dire avec aérations et sans doublure, pour permettre un meilleur maintien au volant. Ils sont cousus main à Millau, en France, par un petit atelier. Le cuir est de l’agneau français, ce qui garantie la souplesse et la légèreté du produit. Un seul mot : splendide !

Pour parvenir à cet objectif, Monsieur London ne travaille qu’avec des fournisseurs possédant un savoir faire traditionnel, proposant ainsi des gants cousus main à Millau, des chapeaux créés de façon ancestrale dans une fabrique de l’Aude, des casquettes en tweed d’Ecosse, ou encore des cravates cousus mains en Irlande du nord, une sélection pointue.

Islay : casquette en tweed d’Ecosse, laine de mouton de race Hebbridean, en voie de disparition il y a quelques années encore. Trame de couleur en laine de mouton de race Shetland. Fait main dans une ferme écossaise tenue depuis des années par une famille qui vient de passer la main à un jeune couple.

Flying fox : Ceinture cousue main à Londres par une maitre sellière lauréate du Qest, pour QUEEN ELIZABETH SCHOLARSHIP TRUST, organisme récompensant les meilleurs artisans anglais. La couleur est typique du cuir anglais, « london tan ». Le cuir est d’ailleurs produit en Angleterre, et la boucle aussi. Ils ont beaucoup investi de temps et d’argent afin de pouvoir proposer une ceinture 100% made in england, matériaux compris. La finition des côtés de la ceinture est faite à l’os, selon une technique ancestrale consistant à frotter le cuir à l’os pour bruler les fibres de cuir qui dépassent. Une technique qui prend beaucoup de temps, mais le résultat est à la hauteur.

Olderfleet : cravate 100% soie, cousue main en Irlande du nord, dans le comté d’Antrim, par la maison Atkinsons, qui est gratifié d’un royal warrant depuis la reine Victoria. Ce tissu, assez particulier, à mi chemin entre la cravate classique et la cravate tricot, est appelé tissu « grenadine ».

Upton : Ils se fournissent chez le même fabricant que pour les cravates, mais la maison ayant cessé de fabriquer des nœuds papillons sauf grande commande, ceux sont les ouvrières qui ont repris le flambeau sur leur temps libre, cousant en extra les nœuds papillon. Le modèle Upton est lui aussi 100% soie, dans un tissu pas trop brillant pour éviter les reflets disgracieux. Il convient parfaitement avec un smoking.

News of Valparaiso : Toutes les bretelles sont fabriquées en Angleterre, au sein de la maison Albert Thurston. Les attaches sont polies à la main, et ils ont opté pour un double système de fixation, en cuir pour fixer sur des boutons, ou à pinces. Les fixations sont amovibles.

Disponible chez www.monsieurlondon.com


0
2 Discussions on
“MONSIEUR LONDON : DES ACCESSOIRES ÉLÉGANTS”

Laisser un commentaire