GANTS AGNELLE : SAVOIR-FAIRE & TRADITION

Je me suis intéressé à une ganterie française connue dans le monde entier pour son savoir-faire : La ganterie Agnelle. Tout a commencé en 1937 à Saint Junien, dans la Haute Vienne. Depuis quatre générations, les traditions de la ganterie se transmettent de génération en génération.

Aujourd’hui, le savoir-faire si particulier de cette manufacture est reconnu et apprécié à l’échelle internationale. Les gestes, les hommes sont restés et les ateliers de Saint Junien sentent encore cette odeur de cuir si particulière.

Le choix des peaux

Une fois sélectionnée, la peau est humidifiée au tampon, talquée puis travaillée, étirée délicatement dans la longueur sur l’arrête de la table de coupe. Cela permet d’obtenir ainsi une bonne nervosité de la peau. Ce travail permet d’effacer les éventuelles cicatrices de l’animal.

La coupe

Le coupeur va ensuite selon un gabarit en carton définir la surface du gant en traçant à la craie un carré sur la peau. Pose des patrons : mains, dos, pouces, fourchettes (entre-doigts). Selon les aspérités de la peau, il va trouver le meilleur grain, les meilleures parties de la peau.

La fente

Une fois le gant découpé aux ciseaux, le gant est compressé par des poids pendant 24 heure. Le gabarit est ensuite fendu à l’emporte pièce correspondant au patron sélectionné. La forme du gant est ainsi défini.

L’atelier de couture

A ce niveau de fabrication, le gant monte aux ateliers de couture. Il y a une vérification des composantes puis les pièces sont assemblées par des piqueuses soit à la main soit à la machine. Cette étape de fabrication détermine le style de finitions comme par exemple les surpiqures sur le dos de la main.

La doublure

La doublure généralement en jersey de soie, est alors posée et cousue au bout de chaque doigt. Le gant est presque fini.

Le dressage du gant sur une main chauffante

Cette opération met le gant en forme. A la main le cuir est lissé. Au total, ceux sont plus de trente opérations et plus de 5 heures qui sont nécessaires pour la fabrication d’un gant.

Disponible chez www.menlook.com

Prix : 95 €


About Xavier

Chaque semaine sur Le Barboteur, découvrez des sélections shopping, des concours, des tests produits, des bons plans, des codes promos ou encore des bonnes adresses...

One Response to “GANTS AGNELLE : SAVOIR-FAIRE & TRADITION”

  1. Je trouve cela passionnant et valorisant de mettre la lumière sur ces usines/atelier qui devraient plus souvent recueillir les fruits de la gloire de la mode

Leave a Reply